Le RNI, le PAM et le PI décident de former des alliances au sein des conseils régionaux et communaux
Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) le Parti de l’Istiqlal (PI) ont décidé de coopérer et d’œuvrer ensemble pour la constitution d’une majorité au sein des conseils élus, afin de «créer l’harmonie et la stabilité » au sein de ces institutions pour leur permettre de « se consacrer aux enjeux et défis posés par le citoyen ».
Dans une déclaration commune, les trois partis ont souligné que les élections du 08 septembre ont constitué une étape supplémentaire dans le processus de construction démocratique de notre pays, où la volonté de tous les acteurs politiques s’est réunie en vue de consolider l’option démocratique et de donner un nouveau souffle à la vie politique et aux processus électoraux à travers la liberté d’expression et le choix démocratique des citoyens.
Ils ont relevé que le ministère de l’Intérieur et l’administration territoriale ont mis en place les conditions nécessaires à l’organisation des opérations électorales pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions.
Eu égard à leur responsabilité politique, ajoute la déclaration, les trois partis se félicitent du succès de cette étape démocratique et adressent leurs sincères remerciements à tous les citoyens qui ont exercé leur droit de vote en vue de choisir leurs représentants.
Ils ont dans ce cadre décidé de coopérer et de travailler ensemble pour former une majorité au sein des conseils élus afin de renforcer ces institutions et de créer l’harmonie et la stabilité pour se consacrer aux enjeux et défis posés par le citoyen, à travers la moralisation de la vie politique et le respect du choix des citoyens, dans l’objectif de « barrer la route devant les pratiques honteuses de certaines parties qui tentent de contrôler la carte politique pour servir leurs intérêts au détriment de l’intérêt général».
Le RNI, le PAM et le PI ont appelé leurs élus à la nécessité de respecter la décision prise par les directions de ces partis, les mettant en garde que tout manquement à cet engagement sera traité selon les procédures prévues par les statuts, dont la révocation et l’expulsion contre les contrevenants.
Il semble que cette démarche politique des trois partis présage de la composition du prochain gouvernement, qui doit être constitué du RNI, du PAM et du PI.
Toutes mes félicitations pur ce trio homogène. Bonne continuation inchallah.