Conseil National – Ouahbi : Le PAM est appelé à jouer un rôle central dans le processus démocratique du Royaume

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est un parti fort qui est appelé à jouer « un rôle central dans le processus politique et démocratique », a affirmé son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi.

«Certains de nos adversaires ont tenté d’exploiter l’impossibilité de réunir le Conseil national du parti par respect à l’état d’urgence, destiné à lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, pour répandre un discours de doute et de division entre nous, et saper notre unité et notre détermination à construire un parti fort capable de relever les défis », a déclaré M. Ouahbi dans un discours devant la session extraordinaire du Conseil national du parti,tenue vendredi par vidéoconférence.

Pour répondre à ceux qui véhiculent ces messages, nous leur disons que le PAM est un parti fort, soudé, qui représente la deuxième force politique du pays et qui est appelé à jouer un rôle central dans le processus politique et démocratique actuel et futur, a-t-il dit soulignant que cette réunion « est une célébration de notre succès d’abord, et pour se concerter sur l’avenir ensuite ».

Le secrétaire général du PAM a relevé que la tenue d’élections pour trois institutions constitutionnelles représentatives le même jour, à leur date constitutionnelle, avec un taux de participation élevé, et dans le respect du pluralisme et des lois, est la preuve que la démocratie marocaine a gagné et est devenue un exemple à suivre pour les peuples du monde épris de liberté et de démocratie, ajoutant que le succès de la démocratie est le résultat du travail assidu et de la ferme détermination de tous les Marocains, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, qui a tenu à renouveler les institutions constitutionnelles dans les délais et avec toutes leurs conditions démocratiques.

Il a fait remarquer que le parti n’aurait pas occupé une position de premier plan durant cette échéance démocratique n’eût été la détermination de sa direction et de ses militants qui ont consacré leurs modestes moyens financiers pour soutenir le PAM et faire adopter son programme par de larges couches de Marocains.

M. Ouahbi a dans ce cadre noté que la bonne gestion par les militants du PAM de plusieurs collectivités territoriales et conseils élus et les acquis réalisés au profit des populations ont renforcé la confiance des citoyens dans le sérieux des promesses et engagements du parti.
Notre succès a été le résultat de notre action militante et démocratique au sein de la société civile et àl’intérieur des institutions représentatives constitutionnelles ainsi que de la responsabilité dont ont fait preuve les militants du parti dans la gestion de plusieurs conseils de régions , a-t-il affirmé ajoutant que l’expérience du parti dans l’opposition au sein des institutions et dans la vie politique marocaine a joué un rôle majeur pour renforcer le combat politique de ses militants et enrichir leur pensée démocratique et leur connaissance de la réalité marocaine.

« Nous étions un parti d’opposition au service de la nation et une force constructive pour servir les intérêts des citoyens et pour le développement et le progrès, et nous avons travaillé avec le Parti du progrès et du socialisme et le parti de l’Istiqlal pour défendre les intérêts du pays », a-t-il rappelé.

Aujourd’hui, alors que nous entamons une nouvelle ère ouverte à toutes les options politiques possibles, a-t-il dit, « nous ne sommes pas prêts à compromettre notre héritage politique qui a fait qu’une partie importante de l’électorat nous a accordé sa confiance et placé le parti en deuxième position dans les résultats des élections », a indiqué Me Ouahbi qui a précisé que le PAM utilisera sa position pour remplir ses engagements envers l’électeur marocain et pour mettre en œuvre son programme économique.

Le leader du parti du Tracteur a noté que le fait d’occuper la deuxième place lors d’une rude compétition et dans des circonstances exceptionnelles est « un message de notre peuple à notre égard », et constitue une lourde responsabilité pour mener à bien le travail de construction d’une institution partisane démocratique et bien ancrée dans la société marocaine pour défendre les intérêts et les droits des femmes et des hommes de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter