PORTRAIT – Leila Benali, une experte internationale au poste de ministre de la Transition énergétique et du Développement durable

Le Roi Mohammed VI a nommé Mme Leila Benali en tant que ministre de la Transition énergétique et du Développement durable au sein de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch.

Mme Benali est titulaire d’un master en génie industriel de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs et d’un diplôme de l’Ecole Centrale Paris. Elle détient aussi un master en sciences politiques et d’un doctorat en réformes électriques de l’institut Science Po Paris en 2003.

La nouvelle ministre a acquis une longue expérience dans le domaine de la stratégie énergétique et de la durabilité qui contribueront à la mise en œuvre du programme du nouveau gouvernement.

Présidente de l’Arab Energy Club, elle possède un riche parcours dans le domaine des marchés de l’énergie et des politiques de transition énergétique pour une économie à faible émission de carbone.

Mme Benali a dirigé plusieurs projets au cours de sa carrière, telles que la formulation de stratégies et de politiques pour les gouvernements, les sociétés énergétiques, les investisseurs industriels et les fondations.

Au Maroc, elle est membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement présidée par M. Chakib Benmoussa.

La ministre a travaillé avec de grandes entreprises internationales durant sa carrière, notamment le saoudien Aramco, le World Economic Forum et la Société d’Investissement arabe en Pétrole (APICORP). Elle est aussi, depuis septembre 2018, membre du groupe d’experts en énergies fossiles auprès de l’ONU.

Par ailleurs, Leila Benali est économiste en chef de l’International Energy Forum (IEF) depuis mars 2021.

Elle a également enseigné l’énergie dans plusieurs universités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter