PORTRAIT – Younes Sekkouri, une compétence incontestée dans les domaines de l’économie et de l’emploi
Le Roi Mohammed VI a nommé jeudi dernier les membres du nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, dont le jeune talentueux Younes Sekkouri au poste de ministre de l’Intégration économique et des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences.
M. Sekkouri, ancien dirigeant de l’Organisation des jeunes du Parti authenticité et modernité (PAM) et ancien coordinateur régional du parti dans la région de Rabat, avait exercé au cabinet de l’ancien Premier ministre, Driss Jettou, et également en tant que conseiller de l’ancien ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, dans le domaine de la décentralisation et du développement des services de proximité avec les citoyens.
Le jeune ministre, diplômé en administration des affaires en tant qu’ingénieur d’État en télécommunications, est également titulaire d’un Executive MBA de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris, et de la Fox Business School à Philadelphie, aux Etats-Unis.
Il a également enseigné à l’Ecole nationale des ponts et administration des affaires et à l’École nationale des ponts et routes.
Il avait été élu député durant la législature 2011-2016et siégeait à la commission des finances.
Le jeune ministre a en outre exercé dans le cadre de partenariats avec plusieurs ministères, chargé des politiques territoriales, dans les secteurs de l’emploi, de l’industrie, de la décentralisation et de la modernisation des services publics.
M. Sekkouri exerce actuellement en tant que directeur de l’Ecole nationale des ponts en Afrique et son directeur général au Maroc.
Son expérience professionnelle en tant que consultant a porté spécifiquement sur les domaines de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.