Portrait – Abdellatif Ouahbi, un avocat chevronné au ministère de la Justice

Depuis l’annonce officielle de la formation du nouveau gouvernement et la nomination de Abdellatif Ouahbi comme ministre de la Justice, de nombreuses questions ont été soulevées par les analystes politiques et les connaisseurs de l’institution judiciaire : Le leader du Parti authenticité et modernité (PAM) réussira-t-il à renforcer la confiance des Marocains en la justice de leur pays, de la même manière qu’il a réussi à réviser la ligne politique du PAM qui a vécu une crise interne quelques mois avant les dernières élections électorales ?

M. Ouahbi, connu pour sa ténacité, son charisme, son audace et son courage, a réclamé, quelques jours après son élection en tant que secrétaire général du PAM, une ouverture politique, une revendication qui était au coeur de sa campagne pour conquérir la direction de ce parti.

Pour Mehdi Bensaid, membre du bureau politique du PAM et qui a été nommé à son tour au poste de ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et Communication dans le gouvernement de Aziz Akhannouch, Me Ouahbi est « une personnalité unique, disposant de qualités qui le distinguent des autres ».

Quiconque connaît de près Abdellatif Ouahbi dira que c’est un homme expérimenté et qui connaît bien les rouages de la politique et du droit au Maroc. L’homme traîne en effet derrière lui une riche expérience politique et professionnelle de plusieurs années.

Ayant grandi dans une famille de gauche, il a pâti de la détention politique et lutté dans les rangs de la jeunesse Ittihadia, l’organisation de jeunesse affiliée à l’Union socialiste des forces populaires (USFP) durant les années de plomb. Il a ensuite rejoint le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste en étant proche de son leader Ahmed Benjelloun.

Me Ouahbi a par la suite intégré le Mouvement pour tous les démocrates et a été élu député du parti du Tracteur dans la circonscription de Taroudant-Nord, sa ville natale où Il a vu le jour en 1961.

Au Parlement, il a dirigé le groupe parlementaire du PAM et réussi à s’imposer comme une alternative à l’ancien secrétaire général de ce parti, Hakim Benchemach, après avoir obtenu le soutien de plusieurs personnalités politiques de premier plan au sein du parti, dont Fatema Zahra Al Mansouri, qui préside le conseil national du PAM et qui jouit d’une grande popularité et du respect de la base.

En tant qu’avocat expérimenté, Abdellatif Ouahbigère son cabinet à Rabat depuis plus de 20 ans sans jamais éviter ou craindre les dossiers très sensibles.

Bref, connu aussi bien par ses amis que ses adversaires pour être un politicien et un avocat intelligent, le nouveau ministre de la Justice sait comment adapter son discours politique après avoir accumulé plusieurs années d’expérience.

Et s’il a été proposé pour occuper ce poste sensible, c’est justement en reconnaissance pour ses compétences avérées et son intelligence débordante.

1 commentaire
  1. Basketball L'utilisateur dit

    Take part Basketball Stars 2 in special events and tournaments to gain additional rewards and challenge yourself against other skilled players. These events can provide valuable experience and help you improve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter