Les députés du PAM expriment leur soutien au gouvernement pour la mise en oeuvre de son programme audacieux

Le chef du groupe parlementaire Authenticité et modernité à la Chambre des représentants, Ahmed Touizi a indiqué que les engagements contenus dans le programme gouvernemental, qui se déclinent en trois axes principaux, apportent des réponses claires et précises à de nombreuses questions politiques, économiques et sociales.

Intervenant lors de la discussion du programme gouvernemental, M. Touizi a exprimé son soutien au gouvernement pour la mise en œuvre rapide de ce programme audacieux, l’invitant dans ce cadre à poursuivre le processus de développement des provinces du Sud à travers l’accélération des chantiers inscrits dans le nouveau modèle de développement de ces régions, ce qui va constituerun levier pour la mise en valeur des potentialités naturelles et humaines des régions du Sahara marocain.

Il a par ailleurs plaidé pour le renforcement des rôles du Maroc dans son environnement régional et international, au moment où le Royaume s’est imposé comme un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme, un facteur de stabilité et un partenaire crédible dans la résolution des problèmes de la région, réitérant sa satisfaction pour la victoire diplomatique remportée par le Maroc sur la question du Sahara marocain, sous la forte impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec la récente reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

Il a également salué la position officielle du Royaume du Maroc appelant au lancement d’une dynamique constructive pour la paix, afin de parvenir à une solution réaliste, viable, juste et durable à la question palestinienne, d’une manière qui respecte les droits légitimes du peuple palestinien.

Il s’est dit confiant dans le succès du gouvernement dans la mise en œuvre de ses engagements, d’autant plus qu’il s’agit «d’un programme engagé dans l’action politique et démocratique, la consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume, le renforcement des choix démocratiques, la réalisation du chantier de la régionalisation avancée, et son engagement à mettre sur les rails le nouveau modèle de développement, la poursuite du chantier de la réforme du système judiciaire, la mise ne oeuvre du caractère officiel de l’amazigh, en s’occupant des préoccupation des Marocains du monde et des questions d’immigration, et en créant l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État.

Le chef de file du groupe du PAM a exhorté le gouvernement à accorder la priorité absolue au secteur du tourisme, qui a été fortement touché par la pandémie du Covid-19, ce qui a impacté les conditions de vie de larges couches de la société qui exercent des activités qui y sont liées comme le transport touristique, les cafés et restaurants, hôtels, agences de location de voitures, artisanat, salles de bains, secteur des fêtes, en plus des secteurs de l’immobilier et de la construction.

Dans ce contexte, il a relevé que la réussite de ces réformes, projets et programmes nécessite une volonté nationale collective, ainsi que la mobilisation et la pleine implication des institutions, des acteurs politiques, économiques, sociaux et de la société civile, ainsi que de tous les citoyens, hommes et femmes, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Touizi a affirmé en conclusion que le programme gouvernemental est un pacte entre toutes les composantes de la majorité gouvernementale, et constitue la base de l’engagement devant le Roi, les représentants de la nation et les citoyens, invitant le gouvernement à œuvre pour sa concrétisation avec l’efficace requise en vue d’atteindre les objectifs escomptés dans les délais impartis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter