Le ministre Abdellatif Ouahbi préside une réunion de concertation sur la transformation digitale de la justice
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a présidé, mercredi au siège de son département, une réunion de concertation sur «La transformation digitale de la justice».
Cette réunion a été marquée par la présence du président délégué du Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, du président du ministère public, de la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, du conservateur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie et de la secrétaire générale de la Caisse de dépôt et de gestion.
La rencontre a été l’occasion d’échanger les vues sur la situation actuelle, marquée par de profondes mutations dans le système judiciaire, notamment après la mise en œuvre de l’indépendance de l’autorité judiciaire.
Les participants ont souligné que le défi actuel est la transformation digitale de la justice au Maroc, en tant qu’outil essentiel pour introduire les changements à tous les niveaux, dans le but d’améliorer l’efficacité de l’appareil judiciaire, insistant sur l’importance de la conjugaison des efforts de tous les acteurs afin de mettre en œuvre le chantier de la digitalisation de la justice.
Ils ont décidé, dans ce cadre, de mettre sur pied un comité ad-hoc qui se chargera de l’élaboration d’un calendrier pour la concrétisation du plan directeur qui avait été préparé à ce sujet par le ministère de la Justice.