La réforme du pôle public de l’audiovisuel en attente d’une réforme globale
Des parlementaires ont appelé, en ce début de mois, à la révision du modèle économique des chaînes du pôle public qui peinent à accompagner les évolutions survenues dans le domaine de l’audiovisuel.
Cet appel a été lancé lors d’une réunion de la Commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants pour la discussion d’un exposé précédemment présenté sur la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et SOREAD 2M, en présence du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports Othman El Firdaouss, du PDG de la SNRT Faycal Laaraichi, et du directeur général de SOREAD 2M Salim Cheikh.
A cette occasion, les députés ont insisté sur la nécessité d’agir en vue de faire émerger un pôle audiovisuel public unifié en mesure de consolider les principes de bonne gouvernance et l’efficience dans la gestion. Ils ont également appelé à renouer avec les contrats-programmes des chaînes du pôle public avec l’État, lesquels n’ont pas été renouvelés depuis 2012, tout en déplorant l’absence d’une commission de visionnage des programmes.
Se demandant à quel point les taux d’audience des chaînes du pôle public reflètent la satisfaction et les aspirations des citoyens, les parlementaires ont d’autre part souligné l’importance de la transformation numérique en tant que levier de professionnalisation et appelé à promouvoir l’équité spatiale en matière d’accès aux services et d’investissement dans les infrastructures de diffusion numérique.
A cette occasion, M. El Firdaouss, ministre de la Culture en charge du département de la Communication a affirmé que son département œuvre de concert avec le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration pour la restructuration financière du pôle public.
La question de la mise en place d’un pôle audiovisuel public unifié sera véritablement posée à la fin du processus de restructuration financière du pôle public.
M. Laaraichi a, pour sa part, mis l’accent sur la stratégie qui encadre l’action des chaînes du pôle public à tous les niveaux, y compris la transformation numérique, notant que cette stratégie est en constante évolution.
Il a à cet égard fait observer que la SNRT fonctionne sans contrat-programmes depuis 8 ans et que son budget d’investissement demeure inchangé depuis l’an 2000. Selon lui, le principal défi pour les médias publics n’est autre que celui de faire face aux mutations technologiques et à la transmission d’information via internet, en plus des moyens d’attirer davantage de téléspectateurs et de renforcer leur confiance.
De son côté, M. Cheikh a souligné qu’un nouveau format du journal télévisé sera lancé avant la fin de l’année, façonné à l’image d’un magazine quotidien dans l’objectif d’aller au-delà de l’approche classique en la matière, tout en y invitant plus d’experts et analystes.
La chaîne de télévision 2M vient d’annoncer, en effet, sa nouvelle stratégie de l’information, en promettant aux téléspectateurs un nouveau format des journaux télévisés (JT) pour mieux décrypter et valoriser l’information et de nouveaux magazines d’information et de débat. Ainsi, 2M repense sa manière de traiter l’information dans ses JT et magazines, à travers l’adoption d’une nouvelle approche visant à renforcer l’une des principales missions de la chaîne: l’information, indique un communiqué de la chaîne TV.
Ce jeudi 10 décembre marquera ainsi le démarrage des nouveaux formats des JT, enrichis par de nouvelles rubriques et chroniques thématiques, ainsi que par la présence d’invités et d’experts qui seront amenés à commenter et analyser l’information.
L’actualité régionale sera également davantage présente avec la mobilisation annoncée des bureaux de 2M à travers le pays.