Les zones industrielles de nouvelle génération ont le vent en poupe
Un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Industrie et le groupe CDG pour l’extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra. Cette extension de 96 ha est conçue pour renforcer la capacité d’accueil de la zone, proche de la saturation, qui atteint un taux d’occupation de 94%.
Le protocole d’accord signé par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, Abdellatif Zaghnoun, définit les modalités et les engagements des parties prenantes notamment en ce qui concerne la mobilisation du foncier et la réalisation des études nécessaires pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension de cette ZAI.
MEDZ, filiale de CDG Développement et bras armé de la CDG pour l’aménagement des zones industrielles de nouvelle génération, est en charge des études nécessaires à ce projet d’extension (études urbanistiques et techniques, protection des inondations et d’impact environnemental) sans oublier l’étude financière prévisionnelle.
Inaugurée en 2012, Atlantic Free Zone a fait de la région du Gharb un pôle industriel dont la locomotive n’est autre que PSA, le groupe Peugeot-Citroën, qui a contribué à attirer dans son sillage quelques 25 équipementiers. Le nombre d’entreprises industrielles implantées dans cette zone industrielle compte 49 unités industrielles.
Outre Kénitra, la CDG annonce la finalisation de l’étude de positionnement et de placement pour la création d’une Zone d’accélération industrielle (ZAI) à Ain Cheggag, dans la province de Sefrou.
D’une étendue de 500 ha, la zone industrielle de Ain Cheggag s’inscrit dans projet de la déclinaison régionale du plan d’accélération industrielle.