Organisations internationales: 100% de réussite des candidatures du Maroc

Le Royaume du Maroc a enregistré un taux de succès de 100% des 29 candidatures qu’il a soumises en 2020 aux différentes organisations internationales, et ce pour la troisième année consécutive. 

Ce bilan historique vient illustrer la crédibilité et la confiance dont jouit la diplomatie multilatérale marocaine, sous la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui se voit ainsi reconnue comme force motrice du multilatéralisme face aux défis mondiaux.

Le Royaume du Maroc a adopté, conformément aux Hautes Orientations Royales, une stratégie visant le renforcement de sa présence dans les différents organes et instances internationaux et régionaux à travers notamment, des candidatures marocaines diversifiées tant pour des sièges institutionnels que pour des postes d’experts et de responsables de haut niveau. 

Cette stratégie fait des candidatures aux organisations internationales un levier du rayonnement du Royaume et de la visibilité de son action multilatérale, en déployant toute l’expertise et toute l’étendue des compétences marocaines au service du multilatéralisme. Résolument engagé en faveur de l’égalité et de la parité entre les sexes, le Royaume a fait de la parité une priorité d’action dans les différentes candidatures qu’il a présentées. 

Cet exploit sans précédent a été réalisé grâce à une gestion pragmatique, rationnelle et proactive ayant permis l’aboutissement de toutes les candidatures du Maroc et des compétences marocaines, lors d’élections remportées haut la main pour des mandats au sein des instances décisionnelles d’organismes et agences du Système des Nations Unies et autres organisations internationales et régionales à diverses vocations. 

L’année 2020 a aussi été marquée par une présence active, diversifiée et de premier plan du Maroc au niveau de différents structures et organes Directeurs des principaux organismes, Conférences et autres fora onusiens et internationaux.

Il s’agit notamment de la Présidence de la 64ème Conférence générale (21-25 septembre 2020) de l’Agence de l’énergie atomique (AIEA), du Conseil Exécutif de l’OIAC pour 2021-2022 et de la Vice-Présidence, au nom du Groupe des Etats d’Afrique Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC), du Conseil Exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).

Le Maroc a été également choisi comme Vice-Président du Groupe d’action financière de la zone Moyen-Orient et Afrique du nord (GAFIMOAN), en charge de l’élaboration des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et co-président du Forum mondial de lutte contre le Terrorisme (GCTF).

Le Maroc a été en outre désigné Président de la 10ème session du Groupe de travail sur la traite des personnes et membre à la Commission des Nations Unies pour la Prévention et la Justice Pénale (CCPCJ), pour la période 2021-2023. 

1 commentaire
  1. Advokatv6831 L'utilisateur dit

    Проиграли деньги в казино?
    Мы поможем их вернуть! Обращайтесь.

    https://cutt.ly/jEggRIk

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter