Le Conseil de Sécurité en conclave ce lundi pour examiner la question du Sahara
Une réunion à huis clos. Dix jours après la reconnaissance du Président Trump de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de se réunir, ce lundi à la demande de l’Allemagne, afin de se pencher sur la question du Sahara.
Selon l’agence Reuters, cette demande a été dévoilée la semaine dernière, et ce, quelques heures seulement après le dépôt de la proclamation américaine à l’ONU.
Pour rappel, l’ambassadrice représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Kelly Craft, avait officiellement informé le Conseil de sécurité et le Secrétaire général Antonio Guterres du contenu de la proclamation émise par le président américain reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur le Sahara.
Dans cette lettre, qui sera consignée dans les annales des Nations Unies en tant que document officiel du Conseil de sécurité, Mme Craft précise que la proclamation américaine affirme aussi que la proposition marocaine d’autonomie est la «seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara occidental».