Figuratif, moderne, contemporain, le musée de Bank Al-Maghrib renouvelle son exposition artisitique
Dix ans après son ouverture, le musée de Bank Al-Maghrib se pare d’une nouvelle exposition permanente artistique, qui donne à voir toute l’étendue de l’histoire artistique au Maroc, depuis l’aube du XXème siècle jusqu’à nos jours.
Cette exposition propose un éventail d’œuvres caractéristiques d’ « un Maroc qui a toujours été une terre d’inspiration pour les artistes d’ici et d’ailleurs ».
Quatre espaces composent désormais ce nouveau parcours artistique, en l’occurrence « l’art orientaliste » où l’exposition permanente donne un aperçu éloquent de ce qu’était le Royaume Chérifien d’hier vu par les artistes orientalistes venus de différents pays de l’Occident.
Le deuxième espace, baptisé « l’Art figuratif tout azimut » présente, quant à lui, les figuratifs marocains et les peintres autodidactes, dont le travail s’inscrit dans la réalité environnante comme dans la mémoire collective tout en tendant vers l’universalisme.
« L’art marocain moderne », ce troisième espace révèle les pionniers de l’Ecole de Tetouan et l’Ecole de Casablanca qui, dès l’indépendance du Maroc, ont apporté un souffle nouveau à l’art marocain, en emboitant le pas de la modernité.
« L’art contemporain », dernier étage du musée, est consacré aux artistes contemporains marocains qui subordonnent dorénavant leur création à une vision de l’art placée à l’échelle du monde.