Le Programme « Intelaka » fait le plein dans l’Oriental en 2020 avec plus de 1.100 porteurs de projets bénéficiaires
Quelque 1.103 porteurs de projets ont bénéficié du Programme « Intelaka » durant l’année 2020 dans la région de l’Oriental, selon des données du Centre régional d’investissement (CRI).
Lesdits projets ont été retenus notamment dans le cadre du produit « Intelak » avec un total de 967 projets ayant bénéficié d’un financement de plus de 157 millions de dirhams, alors que l’offre « Al Moustatmir Al Qarawi » a permis la création de 136 projets pour plus de 19 millions de dirhams.
Ces projets sont répartis entre les secteurs du commerce et de la distribution (367 projets), l’industrie (178), l’agriculture (156), les services (138), les BTP (96), le transport (63), et bien d’autres domaines (105).
En outre, le Centre régional d’investissement de l’Oriental a organisé des campagnes spéciales et des sessions de formation à distance dans plusieurs domaines ayant permis d’accompagner et de suivre 373 porteurs de projets en termes d’obtention d’informations sur le programme « Intelaka », de réalisation de l’étude de faisabilité, de structuration de projets, d’obtention de licences et d’un local pour la réalisation du projet, et d’assistance à la préparation du dossier de crédit.
L’année 2020 a vu le lancement d’une application électronique qui permet aux porteurs de projets, plus particulièrement les bénéficiaires du Programme « Intelaka » de réaliser l’étude de faisabilité du projet à distance et en quelques étapes, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et continu du Centre, qui leur permet de compléter leurs dossiers de candidature et de concrétiser leurs projets.
Le CRI de l’Oriental a aussi lancé, en août dernier, une application électronique dédiée au programme intégré de soutien et de financement des entreprises « Intelaka » qui permet de suivre les besoins des porteurs de projets et l’avancement des travaux de leurs projets, ainsi que d’évaluer le processus d’accompagnement en coordination avec les différents partenaires, et de détecter les obstacles potentiels.