Solidarité : Le bureau politique du PAM plaide pour un soutien aux victimes de la vague de froid au Maroc

Le bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM), réuni jeudi 14 janvier 2021, s’est félicité de la réconciliation entre les pays du Golfe ayant mis fin à un différend de trois ans entre des pays amis du Maroc, ce qui aura des répercussions positives sur les intérêts du Maroc et des pays de la région au regard des relations de partenariat qui lie le Royaume aux pays du Golfe.

Il a ajouté que l’issue heureuse de cette crise a démontré encore une fois la sagesse et la perspicacité de SM le Roi Mohammed VI dans la gestion des dossiers de la politique étrangère, en particulier la crise du Golfe.

Les membres du bureau politique ont mis en relief, dans un communiqué qui a sanctionné les travaux de cette réunion tenue sous la présidence du secrétaire général du parti, Abdellatif Ouahbi, les différents acquis politiques et diplomatiques enregistrés sur la voie de la consécration de la justesse de notre cause nationale, invitant les partis politiques, le parlement et le gouvernement à exploiter ces acquis en vue de renforcer la consécration internationale de la marocanité du Sahara.

Evoquant par ailleurs la célébration par une partie du peuple marocain du nouvel an amazigh, ils ont invité le gouvernement à agir « avec sérieux et une réelle volonté politique » pour l’adoption de tous les décrets et les mesures à même de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution qui font de l’amazigh une langue officielle du Royaume.

Le BP du PAM a également déploré les « souffrances » des habitants des zones montagneuses et du monde rural à cause de la vague de froid et de la neige, plaidant pour que le gouvernement fasse des interventions « urgentes et exceptionnelles » pour venir en aide à cette population.

Concernant la pandémie du Covid-19, les dirigeants du PAM ont exprimé leur préoccupation pour l’absence de la communication du gouvernement au sujet du retard enregistré dans le lancement de l’opération de la vaccination en vue de dissiper la confusion née chez les citoyens autour de la gestion de cette crise sanitaire.

Ils ont aussi abordé la « faillite » du secteur du tourisme avec comme conséquence la chute des rentrées de devises et la perte de centaines de milliers d’emplois, sans déclencher une réaction rapide du gouvernement pour sauver ce secteur de la « faillite totale », ajoutant que ce comportement « grave et inédit » dénote une démission de la responsabilité de la gestion des préoccupations des citoyens.

Au lieu d’élaborer des plans et des stratégies pour faire face à la crise, indique le communiqué, le gouvernement s’est réfugié dans la facilité à travers la publication de communiqués instaurant la fermeture des cafés et restaurants et le couvre-feu nocturne.

Le BP s’est arrêté en outre sur le dossier de la liquidation du régime de retraite des parlementaires, qui a suscité un grand intérêt des citoyens, saluant la position exprimée par le secrétaire général qui a appelé à ce que ce dossier soit traité loin de toute surenchère politique et avec un esprit patriotique qui tient compte des contraintes financières de notre pays et sans aucun gaspillage de l’argent public.

S’agissant des prochaines échéances, ils ont rendu hommage au travail de la commission nationale des élections après sa deuxième tournée dans les différentes régions du Royaume, et déploré le retard du gouvernement dans l’adoption des lois régissant ces scrutins pour les soumettre au parlement.

Ils ont attiré l’attention sur le fait que ce retard impacte la bonne préparation des prochaines échéances et dépasser les lacunes observées durant les précédentes expériences électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter