Fatema Hassani : Le partenariat avec la Grande Bretagne va aider le Conseil de la région à renforcer la régionalisation avancée
La présidente de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatema Hassani s’est félicitée de la coopération fructueuse et prometteuse entre le conseil régional et le gouvernement britannique, dans un contexte marocain marqué par la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée.
Mme Hassani s’exprimait lors de son entretien lundi 25 janvier 2021 avec l’ambassadeur de Grande Bretagne à Rabat, Simon Martin, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente pour la prorogation de la convention de coopération entre le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le gouvernement britannique.
Elle a souligné, à cette occasion, l’importance de la signature de cette convention de coopération et qui coincide avec la commémoration du 300ème anniversaire de la conclusion du premier accord de coopération commerciale entre les Royaumes du Maroc et de Grande Bretagne, sous le règne du Sultan Moulay Ismail et du Roi George 1er.
Mme Hassani a rendu hommage au travail d’accompagnement permanent mené par l’équipe du programme « Tacharouk », financé par le gouvernement britannique, en faveur de l’action entreprise par le conseil régional pour la mise en œuvre de ses projets, mettant l’accent sur les différents domaines faisant l’objet de la coopération entre les deux parties, notamment l’économie sociale et solidaire, la modernisation de l’administration régionale, la formation continue des élus et la démocratie participative.
Elle a relevé que l’adhésion du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à l’organisation des gouvernements locaux ouverts (Open GouvernmentPartnership- OGP), en tant que première région de la zone MENA à intégrer ce cadre, a constitué l’un des importants résultats de ce partenariat efficace, se disant optimiste quant à la poursuite de ce partenariat réussi devant permettre à cette région de bénéficier des programmes visant à renforcer les bases de la régionalisation avancée.
L’ambassadeur de Grande Bretagne s’est réjoui de cette opportunité de pouvoir contribuer à la nouvelle dynamique des relations de coopération entre son pays et le Maroc et du partenariat distingué avec le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Il a également exprimé sa détermination à aller de l’avant dans la concrétisation des termes du programme « Tacharouk», se félicitant des résultats de la mise en œuvre de ce projet, en particulier l’adhésion de cette région à l‘OGP, et qui est de nature à contribuer au renforcement des principes de transparence, d’accès à l’information et de participation citoyenne.
L’ambassadeur britannique s’est dit convaincu que ce grand succès et ces importants acquis auront un impact positif sur la vie quotidienne de la population de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Il a fait savoir que le document signé au siège du conseil de la région s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération décentralisée et de la régionalisation avancée à travers le programme FCO du Foreign office, et qui est doté d’un budget de 70 millions de dhs.