Le diplomate Abderrahim Bayoud serait candidat au poste de chargé d’affaires à Tel Aviv
Au Maroc on s’attend à l’annonce imminente du nom du diplomate qui sera en charge du bureau de liaison marocain à Tel Aviv. Selon le site Elaph Morocco, qui cite « une source bien informée » au ministère des Affaires étrangères, le ministre Nasser Bourita aurait proposé trois candidats à ce poste, dont le diplomate Abderrahim Bayoud, qui avait été consultant à l’ambassade du Maroc à Washington dans les années 90, où il était chargé des relations avec le Congrès et des affaires consulaires, et qui serait le mieux placé pour être désigné à ce poste.
Bayoud a été nommé, par la suite, au cabinet du ministre des Affaires étrangères avant d’être désigné plusieurs fois consul général, d’abord à Londres, puis à New York, à Amsterdam et de nouveau à Londres.
Il est connu pour son intégrité et est considéré comme l’une des compétences les plus en vue du corps diplomatique marocain, souligne la même source.
Actuellement, Bayoud occupe le poste de directeur du département Amérique du Nord et Caraïbes au ministère marocain des Affaires étrangères.
Le diplomate est aussi connu pour écrire des paroles de chansons en anglais et en arabe dont « Morocco » qui a été interprétée par la chanteuse Fatima Zahra Laaroussi, ajoute la même source.
Natif de la ville d’Oujda, Bayoud est père de deux filles.