Formation autour des compétences des cités d’innovations à UIR
L’Université internationale de Rabat (UIR) a organisé, dernièrement, une formation qualifiante des compétences des cités d’innovations et centres de transfert de technologie, dans le cadre du projet Institutionnalisation des Structures d’Innovation et de Transfert du Savoir (INSITES).
Cette formation portant sur le prototypage de preuve de concept et préindustriel pour les cadres en charge des services du prototypage et de la plateforme technique des cités d’innovation des universités partenaires du projet, s’est étalée du 18 au 20 janvier dans le cadre du projet européen Erasmus+ N° 585997-EPP-1-2017-1-MA-EPPKA2-CBHE-JP.
Elle a abordé la conception et l’impression 3D, la fabrication numérique ainsi que les logiciels de conception et de numérisation 3D. Cette formation constitue la partie pratique de la formation en ligne organisée par l’université Hassan 1er de Settat, coordinatrice du projet INSITES.
Coordonné par l’Université Hassan 1-er de Settat et associant 17 partenaires du Maroc (dont 8 universités marocaines) et de l’Union européenne (Suède, Espagne, Portugal), le projet INSITES a démarré en 2017 et permis de créer un espace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’innovation et de transfert technologique entre les universités marocaines, d’une part, et leurs homologues européennes impliquées dans ce projet d’autre part. Il a permis de doter les universités marocaines d’outils et de savoir-faire précieux pour l’amélioration de la gouvernance et l’institutionnalisation des structures d’innovation, de transfert de technologie et de valorisation des acquis dans ce domaine.
Par ailleurs, les retombées de ce projet et les expertises développées seront mises à la disposition des universités non-membres du projet INSITES.
Née d’un partenariat Public-Privé, l’UIR est la 1-ère université reconnue par l’Etat avec une offre de formation diversifiée à travers 11 établissements de formation et près de 30 programmes d’études, pour les étudiants en Formation Initiale et un centre de Formation continue pour les professionnels.