La NASA publie une photo fantastique des montagnes marocaines de l’Anti-Atlas

L’agence spatiale américaine « NASA » a partagé sur Instagram une photo fantastique des magnifiques montagnes de l’Anti-Atlas qui « se sont formées à la suite de la collision des plaques tectoniques africaine et eurasienne il y a environ 80 millions d’années ».

Pour mettre en valeur les différentes couches de roches et de sédiments et présenter un aspect bariolé, la photo a été prise en lumière infrarouge. Les couches sont constituées de calcaire, de grès, d’argile et de gypse.

« Faisons un voyage coloré à environ 708 km au-dessus de la surface de la Terre via un satellite en orbite, voulez-vous? Dans cette image fantastique du sud-ouest du Maroc, nous voyons les magnifiques montagnes de l’Anti-Atlas qui se sont formées à la suite de la collision des plaques tectoniques africaine et eurasienne il y a environ 80 millions d’années.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NASA (@nasa)

C’était une collision massive qui a fini par détruire complètement l’océan Téthys », a écrit la NASA sur son post Instagram accompagnant la photo de l’Anti-Atlas.

Selon la NASA, la photo a été prise le 5 novembre 2007 par le satellite Terra qui fut le premier satellite à former le système d’observation de la Terre (EOS) lors de son lancement en 1999.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter