L’ODT exige d’identifier les vrais responsables du drame de Tanger

Au Maroc, l’Organisation démocratique du travail (ODT) a estimé que ce qui s’est passé à Tanger et a causé le décès de 24 travailleurs dans la cave d’un atelier « clandestin » de textile, est « une tragédie qui doit être dénoncée vigoureusement… et dont les responsables doivent assumer leurs responsabilités ».

L’ODT a affirmé, dans un communiqué rendu public mardi, que la responsabilité politique, morale et administrative incombe incontestablement au gouvernement et aux administrations publiques, lesquels ne peuvent prétendre ignorer l’existence de ces lieux de travail qui souffrent de l’absence de conditions élémentaires de sécurité, ajoutant que le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, et le gouvernement de façon générale, ne peuvent nier leur responsabilité dans ce drame.

Le syndicat attitre l’attention sur l’exploitation « sauvage » des employés des usines situées dans des caves souterraines, qui ne réunissent plus les conditions sanitaires et professionnelles minimales de travail, et sur les salaires dérisoires qu’ils perçoivent en violation de la législation.

Faire la lumière sur les circonstances de ce drame humain

L’ODT a appelé à la cessation de l’exploitation de ces travailleurs, précisant que le dispositif médical, la sécurité professionnelle et la protection des droits des salariés demeurent « très faibles » en dépit de la signature par le Maroc de plusieurs conventions internationales sur l’emploi et la sécurité du travail, en raison de l’absence d’une volonté politique d’en finir avec toutes formes d’exploitation dans le monde du travail.

Le communiqué appelle le gouvernement à diligenter une enquête approfondie sur les circonstances de ce drame humain et à prendre les mesures nécessaires pour éviter la répétition à l’avenir de tels évènements, à revoir la législation sur la médecine du travail, la santé et la sécurité sur les lieux de travail, à promulguer le statut des inspecteurs du travail tout en améliorant leur situation matérielle, et à former et qualifier les médecins du travail.

L’ODT a appelé en conclusion à un arrêt de travail ce vendredi, de 11H00 à 12H00, en hommage aux victimes de ce drame et pour dénoncer la poursuite du « mépris » de la vie des travailleurs par le gouvernement et le ministère de l’Emploi, et l’absence des conditions de santé et de sécurité dans les usines et les lieux de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter