Un chercheur marocain sur le point de développer un vaccin contre toutes les souches de la famille SRAS-Cov-2
M. Lbachir BenMohamed, un immunologiste marocain installé aux Etats-Unis où il enseigne à l’université Irvine de Californie, est depuis quelques semaines sous les feux des projecteurs des médias américains et pour cause, il est sur le point de développer un vaccin universel contre toutes les souches de la famille SRAS-Cov-2.
Le nouveau vaccin ne se concentre pas uniquement sur certaines protéines du virus responsables du Covid-19, comme les vaccins développés par Pfizer et Moderna, mais sur de nombreuses autres protéines », a expliqué le scientifique marocain à la chaîne américaine de télévision CBS 8.
Selon la même source, le nouveau vaccin est actuellement en phase d’essais précliniques sur des souris avant de passer à des tests sur des humains à partir de cet été.
« Notre vaccin est conçu pour l’immunisation contre le coronavirus commun … et pour protéger contre les virus à venir », a souligné Dr BenMohamed.
Le chercheur marocain et son équipe travaillent également sur le développement d’un patch pour l’administration du vaccin, similaire à celui utilisé par les personnes qui souhaitent cesser de fumer.
Dr BenMohamed a indiqué que cette technologie sera particulièrement utile pour la distribution du vaccin dans les pays sous-développés ou les régions éloignées, soulignant que la distribution d’un vaccin classique coûte six fois plus que sa fabrication.
A l’université Irvine de Californie, Dr BenMohamed est fondateur et chef du laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire. Il a obtenu son doctorat. en immunologie à l’Institut Pasteur de Paris en 1997, où il a travaillé en tant que développeur et co-inventeur d’une nouvelle stratégie vaccinale cliniquement approuvée, souligne le site de l’Institut d’immunologie de l’Université Irvine.
Le scientifique marocain est « bien intégré à la communauté scientifique aux États-Unis, en Asie et en Europe et est activement impliqué dans plusieurs sociétés professionnelles, notamment l’American Association of Immunologists (AAI), l’American Society for Microbiology (ASM), l’American Society for Hematology (ASH), Association pour la recherche en vision et en ophtalmologie (ARVO) », relève la même source.
Selon le site marocain le360, BenMohamed est né en 1968 à Tagant, dans la région de Guelmim-Oued Noun, où il a fréquenté l’école primaire. Adolescent, il se retrouve à parcourir 40 kilomètres, pour suivre ses cours à Guelmim, d’abord au collège Hassan El Hadrami, puis au lycée Bab Sahara, deux établissements situés au centre de cette ville saharienne.
Baccalauréat en poche, il a fait partie, en 1984, de la première promotion des étudiants de Biologie-Géologie qui ont été admis à la faculté des Sciences de l’université Ibn Zohr d’Agadir.
Sa licence de biochimie obtenue en 1989, il s’inscrit à l’université Paris VII Jussieu où il décrochera un Diplôme d’études approfondies (DEA) en immunologie avant d’obtenir son doctorat en 1997.
Sur recommandation de son directeur de thèse, il s’envole ensuite pour les Etats-Unis afin de perfectionner son anglais puis de revenir en France, deux ans plus tard, afin d’y poursuivre ses recherches post-doctorales, à l’Institut Louis-Pasteur. Toutefois, en Californie, il se lance dans de longs travaux de recherches et n’est plus retourné en France.
I saw your article well. You seem to enjoy slotsite for some reason. We can help you enjoy more fun. Welcome anytime 🙂
I saw your article well. You seem to enjoy slotsite for some reason. We can help you enjoy more fun. Welcome anytime 🙂
lamdso