Le Musée de Bank Al-Maghrib organise une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Abbès Saladi
L’exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de feu Abbès Saladi (1950-1992) pour redécouvrir le parcours de cet artiste marocain hors pair se tient au Musée de Bank Al-Maghrib à Rabat.
Cette exposition ayant pour thème « Saladi » comprend une soixantaine d’œuvres, dont certaines jamais encore dévoilées au public, totalisant à peu près 15 ans de productions ininterrompues, et ouvre grand sur un monde imaginal suprasensible, où sont exaltées les formes d’une réalité qui n’a de réel que l’apparence, et dont l’intelligence échappe aux définitions classiques de la figuration.
L’exposition rétrospective, qui se poursuit jusqu’au 30 juin prochain, donne aussi à voir un certain nombre d’archives jamais révélées qui renseignent un peu plus sur l’importance du parcours de Saladi, des archives sonores inédites, des catalogues et des publications collectives qui lui ont été consacrés, des livres (roman, poésies, contes), des affiches d’expositions auxquelles il avait pris part, d’anciennes et rares photos de lui, seul, ou en compagnie de ses proches, outre des objets personnels de l’artiste, qui témoignent de son génie.
Le directeur des musées de Bank Al-Maghrib Rochdi Bernoussi a affirmé que l’exposition « Saladi » s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle des musées de Bank Al-Maghrib, qui vise à mettre en avant les grands artistes peintres marocains, et à contribuer au mouvement culturel que connaît la capitale Rabat, et le Maroc en général.
Il a ajouté que feu Abbès Saladi est l’un des grands artistes peintres marocains, notant qu’il a créé un art plastique unique du côté du contenu, la personnalité et la façon de peintre, et aussi à travers les objets qu’il utilisait.
Cette exposition vise à mettre en lumière l’un des aspects artistiques de Abbès Saladi, et ce à travers son parcours qui commence par les premières créations artistiques du défunt, jusqu’à son décès, a-t-il fait valoir, relevant que l’exposition a tenté de braquer les projecteurs sur l’ensemble des courants, effets, et idées qui ont envahi cet artiste, connu par ses conceptions métaphysiques du monde qui l’entoure.
Le parcours de l’exposition « Saladi » se répartit en trois étapes, la première, illumination poétique (fin des années 1970), montre une évolution des débuts quasiment naïfs de l’artiste vers une expression des formes de plus en plus personnalisée.
Dans les premiers travaux le réel comme source d’inspiration est encore là avec des personnages pittoresques s’activant sur une place publique marchande qu’entourent des boutiques présentant des articles artisanaux; l’architecture des lieux est passablement reproduite à l’identique. Dans les tableaux suivants, la donne imaginative commence à changer de facture et de tons. Le chromatisme se caractérise de plus en plus par une certaine brillance et sa fonction a des relents symboliques.
Dans la deuxième étape, envol visionnaire (1980-1985), Saladi a trouvé sa voie d’artiste créateur à proprement parler, il a délimité le champ de ses investigations formelles et esthétiques, affiné son matériau et répertorié ses motifs architecturaux et végétaux. La morphologie et la nudité de ses personnages ont pris un cachet spécial. Tout ce qu’il a produit à cette époque et pendant la suivante qui est plus syncrétique, montre qu’il a désormais fait son entrée par la grande porte dans les arcanes d’un imaginaire pavé de visions surnaturelles.
S’agissant de la troisième étape, la consécration (1986-1992), avec la finesse inimitable de son trait, avec son colorisme intuitif adapté à chacune de ses compositions, Saladi a mûri son expérience; s’est définitivement approprié un art qui le propulse dans la catégorie des grands peintres marocains modernes. Très courte, cette étape se prévaut cependant par des réalisations d’une plus grande technicité, par des tactiques scénographiques qui font rêver et parlent à l’imagination de l’existence d’un supra-monde, nominativement le paradis de Saladi.
Cette exposition est accompagnée par la publication d’un catalogue mettant en lumière le parcours et la diversité des accomplissements de cet artiste, en plus de la diffusion d’une vidéo des différents témoignages des amis et personnalités artistiques et culturels qui ont côtoyé Saladi.