Communiqué du bureau politique : “Le PAM reste attaché au choix de la modernisation du système électoral et au renforcement de la présence des femmes au Parlement”

Le bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM) a tenu samedi une réunion, sous la présidence du Secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, consacrée à l’examen de l’évolution de la situation politique au niveau national et international ainsi que des lois relatives aux prochaines échéances et de la situation interne du parti.

À la suite d’un exposé détaillé présenté par le Secrétaire général sur les développements que connaît la question de notre intégrité territoriale aux plans national, régional et international et du débat qui s’en est suivi, les membres du Bureau politique ont exprimé leur « grand étonnement quant aux manoeuvres incompréhensibles, aux attaques et escalade de deux pays africains contre les intérêts de notre intégrité territoriale ».

« Dans ce contexte, et suite à la lettre, légalement et moralement inacceptable, que les présidents des groupes parlementaires algériens ont adressé au nouveau président américain pour remettre en cause l’intégrité territoriale de notre pays, l’opinion publique nationale a été de nouveau surprise par les efforts déployés par ces deux pays dans une déplorable tentative de contester la décision américaine » sur la marocanité du Sahara, ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, précise le communiqué « les membres du bureau politique ont loué la réponse des dizaines de chefs d’Etats, de gouvernements, de ministres et d’ambassadeurs de différents pays contre cette hostilité, en exprimant leur soutien explicite à la nécessité de respecter la pleine souveraineté du Maroc sur ses régions sahariennes ».

En ce qui concerne les développements de la pandémie de Covid-19 et les divers défis qu’elle continue de poser, les membres du bureau politique se sont félicités du bon déroulement de la campagne de vaccination contre cette maladie, grâce au suivi et à la supervision de SM le Roi Mohammed VI, louant « les énormes sacrifices consentis par les différentes forces publiques et les hommes et les femmes du secteur de la santé ».

Les membres du bureau politique du PAM appellent, à cette occasion, le gouvernement à « œuvrer, parallèlement aux résultats importants obtenus dans le domaine de la vaccination, à créer une forte dynamique économique et sociale à même d’atténuer la gravité de la crise, en particulier pour les secteurs les plus touchés comme celui du tourisme, qui est devenu au bord de la faillite, ce qui nécessite une intervention urgente du gouvernement pour le le sauver d’une mort certaine ».

Concernant les prochaines échéances, les membres du Bureau politique ont relevé « le climat de consensus, de dialogue constructif et de débat responsable, dont ont fait preuve les différents groupes parlementaires à la Chambre des représentants lors du débat général et détaillé sur les lois électorales ».

A cet égard, souligne le communiqué, le Bureau politique a soumis toutes ses recommandations et décisions sur ces lois au Secrétaire général, afin de les transmettre aux députés du parti.

Ces recommandations et décisions soulignent la nécessité pour le parti de rester attaché au choix de la modernisation du système électoral, que ce soit « pour renforcer la présence des femmes et des Marocains du monde au parlement, pour soutenir l’élargissement de la régionalisation, pour relever le plafond des cas d’incompatibilité afin d’ouvrir la voie à de nouvelles élites pour gérer les affaires publiques, ou en ce qui concerne l’effort et la volonté de donner une plus grande crédibilité au discours et au travail de l’institution parlementaire, en servant les grands intérêts du pays plutôt que les intérêts catégoriels étroits ».

Pour ce qui est des questions internes du parti, le bureau politique a statué, sur la base des dispositions du statut du parti, sur certains dossiers concernant la situation organisationnelle des élus et a décidé de transférer leur examen aux instances compétentes, indique le communiqué.

A l’approche de la date anniversaire du discours discours royal historique du 9 mars 2011 encadrant l’amendement de la constitution, et ce que représente cette étape historique comme symbolique démocratique qui a marqué la décennie écoulée dans notre pays, le bureau politique du PAM a décidé, en partenariat avec les groupes parlementaires du parti, d’organiser une grande conférence nationale sur cet événement, avec la participation de hauts responsables politiques, d’académiciens et d’intellectuels, afin de faire le bilan des échecs et des succès qui ont marqué la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle constitution.

Pour ce qui est du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, vu ce que ce texte apporte comme changement radical portant sur une question sociale et économique délicate concernant une importante population des régions du nord qui souffre des problèmes dus à la situation juridique ambiguë de cette agriculture-plante et vu les grands efforts consentis par le PAM dans ce dossier, il a été décidé de créer une commission au sein du bureau politique, qui se chargera de la préparation d’un rapport approfondi sur le contenu dudit projet de loi et de le présenter à la prochaine réunion du bureau politique afin d’arrêter « une position claire et explicite » au sujet de ce projet de loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter