Béni Mellal-Khénifra: Création de « clubs du dialogue et de la coexistence » dans plusieurs établissements d’enseignement
Plusieurs « clubs du dialogue et de la coexistence dans la diversité » ont été créés au cours de cette semaine dans plusieurs établissements d’enseignement relevant des Directions provinciales du ministère de l’éducation nationale à Khouribga, Azilal et Fkih Ben Salah.
Ainsi, à Bzou dans la province d’Azilal, le directeur provincial a présidé la cérémonie de lancement des activités du club du dialogue et de la coexistence au lycée Tifariti. A cette occasion, une exposition de manuscrits et de documents historiques qui retracent les relations entre musulmans et juifs dans la région a été organisée.
Cette cérémonie a été marquée par la présentation et la signature du livre intitulé « Des juifs à Bzou » de Mustapha Farhate édité en février dernier.
A Khouribga, le directeur provincial du ministère de l’éducation nationale a donné le coup d’envoi de plusieurs clubs du dialogue et de la coexistence au sein du Centre de la création littéraire et artistique, le lycée collégial Moulay Rachid et le lycée collégial Imam Malik.
A Fkih Ben Salah, des clubs du dialogue et de la coexistence ont vu le jour au sein des groupes des écoles Oulad Al Jabri et Lekhlalta dans la commune de Oulad Naceur pour consacrer les valeurs et la culture, du vivre-ensemble et de la tolérance.
La création de ces clubs intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de partenariat pour le développement des capacités et des rôles éducatifs, culturels et civiques de l’école marocaine signée, récemment à Béni Mellal, entre l’Association Essaouira-Mogador, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Béni Mellal-Khénifra, et le Centre d’études et de recherches sur le droit hébraïque au Maroc.
Cette convention vise à établir un cadre général de coopération et de partenariat entre les trois parties afin de promouvoir la culture de la citoyenneté et du civisme en milieu scolaire en plus de la promotion des valeurs de tolérance et du vivre-ensemble à travers la mise en place de clubs de dialogue et de coexistence dans les établissements d’enseignement.