Ramadan, un mois où le jus de fruits coule à flot
Tant dans les magasins d’électroménager qu’au niveau des sites e-commerce, les machines de jus connaissent un engouement grandissant durant cette période du mois sacré de Ramadan.
Comme chaque année, en pareil moment, les promotions sur ces appareils sont légion. Les enseignes et les revendeurs font, en effet, de ce mois béni, où la consommation de jus dans les ménages augmente d’une manière significative, un temps fort commercial et affûtent leurs « armes » pour écouler leurs produits.
Presses agrume, blenders, extracteurs, centrifugeuses… les remises sur ces équipements, « must have » dans tous les foyers, peuvent avoisiner dans certains magasins les 50%. L’objectif étant, pour eux, de profiter de cette période afin d’accroître leurs chiffres d’affaires.
Un responsable du rayon électroménager dans une grande surface à Casablanca, a ainsi indiqué qu’il y a toujours un engouement pour les machines de jus à l’approche et durant tout le mois de Ramadan. « Les ventes connaissent un pic de +150% à +200% par rapport aux autres mois de l’année. L’engouement commence avec le dépliant spécial Ramadan, lancé généralement 2 à 3 semaines avant le mois sacré », a-t-elle fait savoir.
Les scientifiques alertent contre l’excès
S’il n’y a rien de mieux qu’un verre de jus de fruits frais pour rompre et compenser une journée de jeûne, plusieurs études scientifiques mettent en garde contre la consommation excessive des jus de fruits. En effet, selon une grande étude américaine réalisée en 2019 sur la base de l’analyse des dossiers médicaux de 13.440 adultes américains, une portion supplémentaire de 0,35 litre de jus de fruits consommée chaque jour peut augmenter le risque de décès de 24%.
Une autre étude, publiée également en 2019 par « The journal of The american Medical Association » sous le titre « les jus de fruits sont-ils aussi malsains que les boissons sucrées? », souligne que « les jus de fruits sont encore largement perçus comme une option plus saine que les boissons sucrées. Cependant, ils contiennent souvent autant de sucre et autant de calories que les boissons sucrées ». « Bien que le sucre contenu dans les jus de fruits est à 100% naturel plutôt qu’additionné, une fois métabolisé, la réponse biologique est essentiellement la même », indiquent les deux auteurs de cette étude, notant que les jus de fruits sont très bénéfiques pour la santé compte tenu de leur richesse en vitamines et minéraux et ne sont pas aussi nocifs que les sodas, mais leur consommation doit être modérée.
L’American Academy of Pediatrics et les Dietary Guidelines for Americans recommandent ainsi une consommation quotidienne maximale de 18 cl de jus de fruits naturels pour les enfants de moins de 6 ans et de 23,5 cl pour les enfants de 7 ans et plus, les adolescents et les adultes.