1er mai : L’ODT critique l’incapacité du gouvernement à imaginer des solutions à la « grave » crise du Maroc
Le secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT), Ali Lotfi a critiqué sévèrement l’incapacité du gouvernement à imaginer des solutions appropriées à la « grave » crise que traverse le Maroc et à proposer des programmes ambitieux pour redresser l’économie marocaine, durement touchée par la pandémie du Covid-19.
M. Lotfi a déploré le fait que le seul souci du gouvernement est d’appliquer les recommandations du Fonds monétaire international et de mettre en œuvre des projets impopulaires et qui sapent le pouvoir d’achat de la classe ouvrière, des fonctionnaires et de la classe moyenne, dont la réforme des retraites, le démantèlement de la Caisse de compensation, l’adoption du système des contrats et l’abandon de la gratuité de l’enseignement et des services de santé.
La classe ouvrière a beaucoup souffert de cette grave crise et continue de travailler dans des conditions inhumaines et portant atteinte à sa sécurité et sa santé en raison du non respect du Code du travail et des conventions collectives dans plusieurs secteurs, a-t-il ajouté lors d’une intervention à l’occasion de la célébration du 1er mai, qui intervient pour la deuxième année consécutive dans le contexte de la crise sanitaire, précisant que le drame de Tanger est venu rappeler les préoccupations majeures sur les questions sociales, la lutte contre la corruption et les conditions de sécurité et d’hygiène dans plusieurs usines et unités de production.
Le leader syndical a invité le gouvernement à revoir de manière « radicale » ses choix politiques, économiques, sociaux et culturels, à travers l’adoption d’un nouveau modèle de développement et d’un nouveau pacte social, l’investissement dans le capital humain et la mobilisation de moyens conséquents pour les secteurs de l’enseignement, de la santé, l’habitat et l’environnement.
Dans cadre, il a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de l’éducation et de la santé, la lutte contre la discrimination entre les deux sexes, le soutien à l’autonomisation des femmes, ainsi que pour le respect du Code du travail et la réforme du régime des retraites pour garantir des pensions décentes aux fonctionnaires et aux travailleurs.
M. Lotfi a saisi l’occasion des prochaines échéances pour souhaiter que ces élections marquent le début de la moralisation de la vie politique, la lutte contre la corruption et la rente politique et syndicale et le renforcement des choix démocratiques, invitant tous les acteurs à œuvrer ensemble pour réduire les disparités sociales et spatiales.
Toujours sur le plan politique, le secrétaire général de l’ODT a insisté sur l’importance de la libération de tous les détenus des mouvements sociaux et des journalistes, pour la consolidation de la cohésion sociale face aux adversaires du Maroc et les ennemis de sa stabilité politique.
Il a enfin réitéré la mobilisation constante des militants de l’ODT pour la défense de la marocanité du Sahara et pour la consécration de l’autonomie en tant qu’issue unique à ce conflit artificiel, se félicitant au passage de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Royaume sur l’ensemble de son Sahara.