Paléontologie – Découverte au Maroc d’un lézard marin vieux de 66 millions d’années
Découverte. Une équipe internationale de scientifiques du Royaume-Uni, de France et du Maroc ont récemment découvert une nouvelle espèce de mosasaure, une espèce de lézard marin disparue il y a quelque 66 millions d’années.
Dans un article publié à ce sujet dans le journal Cretaceous Research, les scientifiques décrivent une nouvelle espèce de Mosasaurus, nommée Pluridens serpentis, rapporte le site Morocco World News, précisant qu’ils ont pu le reconstruire à partir de deux crânes complets et de mâchoires référencées trouvés au Maroc.
La reconstitution de l’espèce indique que la nouvelle espèce découverte au Maroc mesurait huit mètres de longueur, contrairement à la plupart des autres espèces qui ne dépassaient pas quelques mètres de long. Le lézard marin avait des mâchoires allongées et robustes, de petites dents et une « implantation dentaire spécialisée » pour chasser des proies plus petites.
Selon les scientifiques, la créature avait une mauvaise vue par rapport aux autres espèces de mosasaures en raison de ses yeux plus petits. Il est probable qu’elle comptait sur des « indices non visuels, notamment le toucher et la chimio-réception pour chercher sa nourriture, comme chez les serpents marins modernes ».
« Le fait que le Pluridens serpentis avait autant de nerfs sur le visage indique qu’il utilisait des changements de pression de l’eau pour détecter les animaux dans des conditions de faible luminosité, soit la nuit ou dans des eaux profondes et sombres », a déclaré Nick Longrich, co -auteur de l’article et paléontologue du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath.
« S’il n’utilisait pas les yeux, alors il était très probable qu’il utilisait la langue pour chasser, comme un serpent », a fait savoir Longrich, ajoutant que de « nombreux serpents et lézards aquatiques agitent leur langue fourchue sous l’eau, en utilisant des signaux chimiques pour suivre leurs proies ».
La diversité des espèces a culminé au Maroc à l’âge Maastrichtien, il y a environ 72 à 66 millions d’années, souligne l’équipe de chercheurs.
Selon Nour-Eddine Jalil, paléontologue au Muséum d’histoire naturelle de l’Université de la Sorbonne à Paris, en France, « les Pluridens serpentis montrent l’importance du patrimoine paléontologique du Maroc dans l’illustration de l’histoire de la vie ».