Palestine – Le groupe du PAM à la Chambre des représentants exprime sa solidarité « totale et inconditionnelle » avec le peuple palestinien
Le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants a exprimé sa solidarité totale et inconditionnelle avec le peuple palestinien face aux agressions israéliennes.
Le chef du groupe du PAM, Rachid El Abdi a indiqué, lors d’une séance tenue lundi par la Chambre dans le cadre de la solidarité avec le peuple palestinien, que la cause palestinienne et la ville sainte d’Al Qods ont toujours figuré parmi les principales préoccupations du peuple marocain qui a dénoncé, depuis le début de la guerre, les bombardements meurtriers contre les civils palestiniens innocents et désarmés en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et dans la ville d’Al Qods Ascharif.
M. El Abdi a relevé que l’agression israélienne a replacé la cause palestinienne au centre des intérêts des peuples du monde arabo-islamique, avant de condamner avec force cette guerre féroce contre la bande de Gaza et tous les territoires palestiniens occupés.
Les bombardements et les raids israéliens sauvages contre les locaux du gouvernement, les sites de la résistance et les quartiers peuplés dans la bande de Gaza constituent des crimes de guerre qui appellent une intervention urgente de la communauté internationale et des pays arabes et islamiques pour mettre fin aux massacres contre le peuple palestinien, a-t-il déclaré.
Le chef du groupe du PAM a rendu hommage aux initiatives prises par le Royaume et les efforts déployés par le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour mettre un terme aux agressions israéliennes contre le peuple palestinien et aux violations du statut juridique de la ville sainte d’Al Qods.
Il a dans ce cadre lancé un appel pour la tenue d’une réunion urgente du Comité Al Qods, présidé par le Souverain, pour adopter une initiative arabe forte à même de restaurer la paix et la sécurité dans la région, de préserver le statut spécial de la ville sainte et de son caractère islamique et d’amener les autorités d’occupation israéliennes à cesser leurspolitiques illégales.
M. El Abidi a également mis l’accent sur la solidarité agissante témoignée par le Maroc, toutes composantes confondues, avec leurs frères palestiniens et le rôle précieux de l’Agence Bayt Mal Al Qods pour soutenir la résistance des habitants de la ville sainte, faisant remarquer qu’Isarel ne peut pas rester impuni et au-dessus de la loi légalité et qu’il doit reconnaître les droits légitimes et inaliénables des Palestiniens.
Il a rappelé à ce sujet que le Royaume a toujours été au premier rang des pays qui ont apporté leur appui à la cause palestinienne sur la scène arabe et internationale à travers notamment l’envoi d’aides humanitaires au peuple palestinien en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Al Qods, l’accueil dans ses hôpitaux de blessés palestiniens, victimes des bombardements israéliennes sur la bande de Gaza, et l’installation d’un hôpital militaire de campagne dans cette enclave palestinienne.
Le chef du groupe parlementaire du PAM a réitéré la condamnation de la guerre israélienne contre la ville de Gaza, invitant toutes les composantes du peuple palestinien à s’unir et à réaliser la réconciliation nationale pour faire face aux atrocités des forces d’occupation israéliennes.