Me Ouahbi : “Le Maroc n’est pas le gendarme de l’Europe et l’Espagne doit honorer ses engagements”

L’Espagne, qui est un pays ami et voisin et le premier partenaire commercial du Royaume, devait respecter “ce statut privilégié” et “ces relations distinguées” avec le Maroc, a affirmé le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi.

Pour Me Ouahbi, qui réagissait mercredi soir à l’afflux massif de migrants sur Ceuta lors de l’émission «Hadith Maa Sahafa » diffusée sur les ondes de la Radio nationale de la SNRT, a indiqué que l’Espagne a transgressé ses accords avec le Maroc, notamment en ce qui concerne la coopération sécuritaire et l’extradition des criminels, ainsi que les traités qui régissent Interpool et la coopération sécuritaire internationale .

Dans les relations internationales, a-t-il expliqué, lorsqu’une partie se dédie de ses engagements, l’autre partie est en droit d’abandonner les siens aussi.

Le Maroc, a ajouté Me Ouahbi, ne pourra pas être et ne sera jamais le gendarme de l’Europe et de l’Espagne, pressant Madrid de respecter ses engagements « si elle veut que le Maroc honore les siens concernant en particulier la lutte contre l’émigration clandestine et la préservation de la paix et de la sécurité en Méditerranée ».

Le secrétaire général du PAM a toutefois fait remarquer que l’émigration est « un droit naturel » des individus dans leur quête d’un emploi décent et d’une vie meilleure, ajoutant que le problème se pose différemment lorsqu’il s’agit de mineurs «qui ne doivent pas être tenus pour responsables » de leur tentative d’émigration.

«C’est pour cette raison que les autorités marocaines sont entrées en contact avec legouvernement espagnol pour la réadmission de ces mineurs dans leur pays, dans le cadre de la coopération entre deux pays voisins », a-t-il dit.

Malheureusement, a déploré Me Ouahbi, l’Espagne s’est mise dans une mauvaise posture en accueillant le chef des séparatistes du  Polisario (Brahim Ghali) sous une fausse identité et « avec une couverture algérienne provocatrice ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter