Diplomatie – La consolidation des relation bilatérales au cœur de la rencontre Me Ouahbi et le gouverneur de Mombasa (Kenya)
Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, s’est entretenu jeudi avec le gouverneur de Mombasa (Kenya), Ali Hassan Joho qui effectue actuellement une visite au Maroc à la tête d’une importante délégation kenyane.
Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcement de la coopération entre le Maroc et Kenya dans tous les domaines, surtout que les deux pays jouent un rôle considérable dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme et l’instauration de la paix et de la démocratie dans le continent.
A cette occasion, Me Ouahbi a souligné qu’en dépit des problèmes sécuritaires et économiques vécus par les pays africains, la coopération entre le Maroc et Kenya est à même de contribuer à la stabilité du continent, se félicitant des progrès franchis par le Kenya, ce grand pays de l’Afrique de l’Est, pour asseoir l’Etat de droit et des institutions.
Pour le secrétaire général du PAM, la bataille contre le terrorisme et l’instabilité est vouée à l’échec sans une démocratie bien enracinée et une forte coopération économique entre les pays africains, ajoutant que la coopération sécuritaire entre le Maroc et Kenya et le partage des expériences vont contribuer à la consolidation des relations bilatérales.
Il a attiré l’attention, dans ce contexte, sur l’incapacité des petits Etats à faire face aux risques terroristes et sur les menaces qu’ils font courir pour la stabilité, soulignant qu’en se mobilisant pour la défense de l’intégrité territoriale de leur pays, les Marocains apportent aussi une grande contribution à la paix et à la sécurité de l’Afrique.
+ Niet à toute organisation séparatiste en Afrique +
Me Ouahbi a réaffirmé l’opposition du Royaume et son rejet catégorique de traiter avec toute organisation séparatiste en Afrique étant persuadé que les Etats forts sont ceux qui sont unis.
Il s’est dit enfin persuadé que le Maroc et Kenya sont deux Etats forts et sauront mettre en synergie leurs efforts pour conduire l’Afrique sur les plans politique et économique.
De son côté, M. Ali Hassan Joho a remercié les Marocains pour leur hospitalité relevant que sa visite est l’expression de la volonté du Kenya de développer sa coopération avec le Royaume pour bâtir une prospérité partagée.
Après avoir mis l’accent sur les défis sécuritaires et terroristes posés au Kenya et à l’Afrique, il a insisté sur le rôle des hommes politiques dans la lutte contre toute forme d’extrémisme et sur la nécessité de consolider la démocratie et de la coopération entre les peuples africains.
Ces entretiens se sont déroulés en présence de MM. Mehdi Bensaid, membre du bureau politique du PAM, et Ahmed Touizi, parlementaire de la région Marrakech-Safi.