Lancement d’un portail relatif au suivi du programme gouvernemental
Un portail « barnamaj.cg.gov.ma » dédié au suivi du programme gouvernemental vient d’être mis en ligne par le département du Chef du gouvernement. Fruit d’un travail mené sur trois années, en concertation et partenariat avec l’ensemble des départements ministériels et des partenaires, ce portail ambitionne de renforcer les principes de transparence et de reddition des comptes, en matière de suivi de l’action gouvernementale, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Ce portail, ajoute la même source, a été élaboré dans le sillage de la démarche de suivi du programme gouvernemental adopté le 25 avril 2017, dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées dans la circulaire du Chef du gouvernement diffusée en août 2017.
Il permet ainsi un suivi de l’ensemble des engagements pris par le gouvernement dans le cadre de son programme, chaque engagement étant formalisé en mesure spécifique (581 mesures), poursuit le texte.
Premier du genre au Maroc, ce portail, est doté d’une interface didactique, d’un moteur de recherche et d’une classification thématique, qui permettent aux citoyens et à toute personne intéressée par la chose publique, d’accéder en toute facilité à l’état d’avancement des différentes mesures du programme gouvernemental, relève-t-on, ajoutant qu’il présente également dans le détail la démarche adoptée pour le suivi du programme gouvernemental, l’ensemble des rapports périodiques produits régulièrement par le gouvernement concernant le bilan de son action, ainsi que diverses ressources liées aux indicateurs nationaux socio-économiques.
Il s’inscrit dans l’institutionnalisation d’une approche nouvelle en termes de transparence et de reddition des comptes, permettant à l’opinion publique de suivre, de manière détaillée et permanente, l’avancement du Gouvernement dans la mise en œuvre de ses engagements.
L’actualisation régulière de cette plateforme est effectuée sur la base des données directement mises à disposition par les départements ministériels.
Cette réalisation fait partie d’une panoplie de moyens et de supports de communication adoptés par le gouvernement, concrétisant son attachement à la clarté et à la transparence concernant le bilan de son action collective et la mise en œuvre de son programme, conclut le communiqué.