Vidéo – M. Benmoussa explique le rapport de la CSMD aux membres du BP du PAM
Le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, a rencontré lundi 31 mai, M. Abdellatif Ouahbi et les membres du bureau politiques du Parti Authenticité et Modernité (PAM), au siège du parti à Rabat, afin d’apporter des explications concernant le rapport de ladite commission, présenté la semaine dernière à SM le Roi.
Ce rapport comporte, outre un volet sur le diagnostic lié à la situation sociale au Maroc, quatre axes essentiels portant sur le développement futur en matière d’économie, d’agriculture, de tourisme, et d’éducation/santé.
Le rapport de la CSMD accorde également une place importante au financement, à la démocratie participative et au numérique. Ce rapport de 170 pages assure que :
“Les chantiers principaux du NMD, du fait de leur portée transformationnelle favoriseraient la transition vers un nouveau palier de croissance annuelle du PIB pouvant s’établir à 6% en moyenne à partir de 2025 et à 7% à partir de 2030.”
Suite à la rencontre de M. Chakib Benmouusa accompagné de M. Driss Jettou avec les membres du bureau politique du PAM, la présidente du conseil national du PAM, Fatima-Zahra Mansouri, a livré un aperçu positif sur le rapport soulignant qu’il fera l’objet d’un examen approfondi par les structures partisanes du PAM.
La présidente a déclaré : “ Nous avons contribué, comme tous les partis politiques, à la construction de cette vision commune. Qui va projeter le Maroc dans une nouvelle ère. Nous les recevons (M. Benmoussa et son équipe) aujourd’hui d’abord pour écouter le compte-rendu de ce rapport. Nous remercions le président d’avoir entamé cette démarche auprès des partis politiques … Nous sommes la deuxième visite, car notre parti (PAM) représente la deuxième force politique du Maroc, dans ce cadre-là nous espérons un échange proactif et intelligible pour l’intérêt des Marocains. “
Au sujet de l’analyse du rapport, Mme Fatima-Zahra Mansouri a ajouté que “ Dans le cadre de notre commission électorale, nous avons commencé une première lecture avec le groupe, pour essayer de renforcer le programme électoral, avec la vision du nouveau modèle économique, de telle sorte à ce qu’il y ait une cohérence entre le document interne du parti et la vision qu’a voulu SM le Roi Mohammed VI. ”