300 billets d’avions gratuits aux étudiants marocains admis en France
Le Ministère de l’Éducation Nationale et la Royal Air Maroc ont décidé d’octroyer des billets d’avion à titre gracieux aux élèves marocains qui sont admis aux épreuves orales des concours d’accès aux grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce.
Cette mesure concerne également les élèves ressortissants des pays africains qui ont suivi leurs études des classes préparatoires au Maroc.
+ Les étudiants éligibles +
Selon un communiqué publié sur le site « mabourse.enssup.gov.ma », sont éligibles :
– Les élèves inscrits, ou ayant poursuivi leurs études, dans les Centres Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) exerçant au Maroc de 1ère et 2ème années,
– Les élèves convoqués aux épreuves orales en France des concours d’accès aux Grandes Écoles françaises éligibles aux bourses marocaines de mérite, au titre de l’année 2021-2022, selon la liste définie par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
• Écoles de commerce : concours BCE, concours Ecricome
• Écoles d’ingénieurs : concours X-ENS, concours Centrale Supélec,
Concours Mines-Ponts, concours commun INP, concours ENSAM
– Les élèves retenus aux épreuves écrites du Concours Commun INP doivent avoir une moyenne minimale de 13,5/20″.
+ Informations d’inscription +
La même source a précisé que la pré inscription doit être effectuée sur le formulaire « rubrique Concours français » du portail des Classes Préparatoires aux Grandes École (http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx ou intranet) avant le mercredi 16 juin 2021 à 14h00.
Quant aux candidats, qui ont déjà procédé à la pré-inscription, ils sont appelés à vérifier leur formulaire qui devra porter la mention « Je demande un billet d’avion ».
La liste des étudiants bénéficiaires des billets gracieux sera publiée sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (www.enssup.gov.ma) le jeudi 17 juin 2021.
Dans un poste sur sa page Facebook, le Ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi, a indiqué que 300 billets d’avion aller-retour ont été mis par son département et la RAM gracieusement à la disposition des élèves marocains des CPGE admis aux épreuves orales des concours d’accès aux Grandes Écoles françaises d’ingénieurs et de commerce.