Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc dénonce « l’esprit expansionniste » du parlement européen
Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a dénoncé « la décision expansionniste » du parlement européen considérant les villes occupées de Sebta et de Mellilia comme faisant partie du territoire européen.
« Les villes occupées de Sebta et de Melilla ainsi que les îles Jaâfarines font partie intégrante du territoire national marocain », souligne le bureau de l’association dans un communiqué à l’issue de sa réunion samedi à Tanger, appelant l’Espagne à « mettre fin à leur occupation et à considérer leurs situations historiques et géographiques qui ne peuvent être ni déformées ni altérées ».
Il « condamne et dénonce la décision expansionniste du parlement européen d’intégrer la ville de Sebta au territoire européen qui s’y étend et comprend les frontières de l’Europe avec le Royaume du Maroc ».
+ Le Maroc n’acceptera pas les diktats ni de jouer le rôle de gendarme +
Le bureau de l’Association déplore cette décision qui a impliqué le parlement européen dans un différend bilatéral entre les deux pays au lieu de contribuer à un rapprochement de leurs vues dans le plein respect de la souveraineté marocaine et dans le respect des accords bilatéraux et multilatéraux, qui lient le Maroc et les institutions de l’Union européenne, et d’avoir omis les efforts dpéloyés par le Maroc en matière de migration, de lutte contre le terrorisme et de lutte contre le trafic de drogue.
Le Maroc restera « fidèle à son engagement de remplir toutes ses obligations et n’acceptera pas les diktats de jouer le rôle de gendarme d’une quelconque partie en dehors de la logique du respect de sa souveraineté et des normes et conventions internationales pertinentes », souligne en outre le communiqué.
Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc réaffirme, enfin, sa disposition à « défendre et à plaider pour les droits légitimes de notre chère patrie dans toutes les instances ainsi que devant les organisations, organes et tribunaux régionaux et internationaux compétents ».