Vidéo / Portrait – Me Ouahbi, l’enfant contestataire de Taliouine à l’assaut de la Primature
Persévérant et combatif, Abdellatif Ouahbi, l’avocat polémiste et secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), ne cache pas l’ambition de décrocher haut la main le poste de chef du gouvernement à l’issue des prochaines élections de septembre 2021.
Né en 1961 dans une fratrie de 11 enfants, celui qui préside désormais le parti du PAM a reçu une éducation religieuse comme tous les enfants de sa région natale, Taliouine, près de Taroudant.
Après ses études à l’école primaire Al Wifaq en 1967, il rejoint le lycée Soulaimane Roudani où il obtient le baccalauréat. Il va faire ensuite ses valises pour l’université Mohammed V de Rabat pour des études qui ont été sanctionnées par une licence en droit en 1989.
+ Une longue carrière politique +
Me Ouahbi a entamé sa carrière politique en 1976 au sein de la jeunesse socialiste, avant de les affûter au sein de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) de Mehdi Ben Barka.
Quand feu Ahmed Bendjelloun créa le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) en 1989, son jeune collègue Abdellatif Ouahbi le rejoindra sur le terrain politique et celui de la défense des libertés et des droits de l’homme en tant que jeune avocat.
À partir de 2010, il s’inscrit dans la dynamique de soutien au changement et réformes socio-politiques initiées par le nouveau règne, Me Ouahbi décide alors de se joindre au Parti du Tracteur, qu’il dirigera plus tard à partir de 2020.
Avec sa robe noire, il plaida de grandes causes et gagna de célèbres procès comme ceux des manifestations de 1989 et 1990 ainsi que la campagne d’assainissement menée par les autorités en 1996.
Sous l’étiquette de ce parti, il a décroché son siège à la Chambre des représentants aux élections législatives de 2011 dans la circonscription Taroudant Nord.
Grâce à son expérience politique, il a été choisi par ses camarades comme chef du groupe parlementaire du Tracteur et président de la commission de la justice et vice-président de la Chambre des représentants.
Son plaidoyer pour les causes juste des citoyens et des populations de sa circonscription lui ont valu le renouvellement de leur confiance lors des élections législatives de 2016.
Pour plus de détails, veuillez trouver la vidéo ci-jointe :