Vidéo / Débat – M. Ouahbi : « Le PAM va créer la surprise en décrochant la 1ère place aux élections 2021 »

Le Parti authenticité et modernité (PAM) va « créer la surprise » lors des prochaines élections et occuper la « première place », a assuré son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi lors de son passage dimanche soir à l’émission « Mouwajaha Lil Iqnaa » (Une confrontation pour convaincre) diffusée sur la chaîne tangeroise Medi1 TV.

« Nous sommes dans une position très forte et nous allons remporter la victoire », a insisté M. Ouahbi, ajoutant que le PAM « va dialoguer avec tout le monde », « accepter la présence de tous » et exprimer en toute indépendance ses positions sur toutes les questions de l’heure.

Par ailleurs, il a souligné que les changements qu’a connus le PAM, ces dernières années, ont été l’œuvre de ses militantes et militants. Cela englobe le discours politique, la perception du processus démocratique et les questions électorales.

Pour le leader du PAM, le parti dispose actuellement de « toutes les compétences et les qualifications » pour continuer à accomplir ses missions dans la vie politique nationale, après avoir reconsidéré ses relations avec les partis politiques et les institutions, « un examen qui a touché même le référentiel idéologique », tout en précisant qu’un rapport sera bientôt publié à ce sujet.

Dans ce cadre, M. Ouahbi a affirmé qu’à la veille des échéances électorales, il travaille actuellement avec un groupe de jeunes et de militants, hommes et femmes, « dans une parfaite symbiose » et avec un esprit de « coopération positive »

+ La responsabilité partagée +

Concernant les relations avec les autres partis, M. Ouahbi a insisté sur le fait qu’elles sont qu’elles sont empreintes de respect et surtout « basées sur un débat serein », ajoutant que conformément aux dispositions de la Constitution, le PAM tient à jouer le rôle de parti d’opposition « constructive » au service de l’intérêt général et contribue à l’élaboration de lois qui répondent aux aspirations des citoyens marocains.

«Dans nos relations avec les autres partis, ce que nous voulons : c’est construire une démocratie basée sur le dialogue et le respect mutuel, et non une démocratie des insultes et du dénigrement », dit-il, en précisant que tant que ces partis s’accordent sur « les constantes nationales », le différend portera uniquement sur les détails.

Le secrétaire général du PAM a assuré que ce parti est actuellement dans « une position très solide » et remportera haut la main « la victoire », lors des échéances électorales de septembre 2021.

Il a rappelé, lors de cette immense d’une cadence sans précédent, que le PAM a préparé un programme électoral « qui servirait de base au programme du gouvernement si le parti obtiendrait le poste de chef de gouvernement ».

« Nous allons respecter les points de vue de tous les partis politiques sur la base de ce programme, mais nous refusons, si nous siégeons au gouvernement, que ses composantes soient déchirées par des désaccords », a-t-il tranché. M. Ouahbi faisait allusion aux divergences politiques qui ont secoué les deux derniers gouvernements dirigés par le PJD.

« Tout le monde doit respecter les décisions prises par le gouvernement, et ce sur la base de la responsabilité partagée », a-t-il averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter