Vidéo – Ouahbi : La situation du Maroc « aurait pu être mieux si nous avions été immunisés face à la pandémie »

Le PAM n’accepte pas que la pandémie du nouveau Coronavirus soit utilisée comme prétexte pour camoufler la crise qui frappe de plein fouet le Maroc, a indiqué le député du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi.

M. Ouahbi, qui occupe aussi le poste de SG du PAM, intervenait lundi lors de la séance plénière consacrée à l’examen du bilan d’étape du gouvernement El Othmani. Il a souligné que « la situation actuelle du Maroc aurait pu être mieux si nous avions eu une plus grande immunité pour faire face à la pandémie du Covid-19 ».

Et d’ajouter : « Cette pandémie ne doit pas être invoquée pour justifier des échecs économiques et sociaux bien qu’elle ait révélé l’ampleur de ces crises, dont les plus marquantes sont le poids du secteur informel, l’échec des programmes sociaux et l’absence de protection sociale pour de larges groupes de citoyens, en plus de la perte de leurs sources de revenus pour de nombreux jeunes et chefs de famille ».

De plus, a poursuivi M. Ouahbi, des secteurs entiers ont cessé de fonctionner, ce qui a condamné plusieurs entreprises à la faillite et mis leurs salariés dans une position vulnérable.

+ Les disparités sociales se sont exacerbées d’une manière sans précédent +

Il a ajouté que les exemples de la crise sont multiples et présents dans tous les secteurs, précisant que sur le plan social, « les disparités sociales se sont exacerbées d’une manière sans précédent ».

Sur le plan économique, a affirmé le secrétaire général du PAM, «notre pays a enregistré des taux de croissance très faibles, avec une concentration de l’industrie dans des secteurs qui ont démontré leurs limites, que ce soit en termes de création d’emplois ou en termes de valeur ajoutée et de taux d’intégration.

Le secteur agricole est également resté l’otage des précipitations à un moment où le chômage et l’endettement ne cessent de croître, en plus de la dégradation de la balance des paiements.

Par ailleurs, le leader du PAM a critiqué les disputes et les luttes intestines qui « déchirent la majorité gouvernementale » au détriment des préoccupations essentielles des Marocains, sur plusieurs sujets comme les lois électorales.

Le PAM est bien conscient de l’importance de proposer une « recette équilibrée » et « de qualité » pour la gestion des élections, « mais il considère que ce travail relève de la responsabilité du gouvernement et de sa majorité », a-t-il dit.

M. Ouahbi a relevé que les protestations des jeunes se sont poursuivies dans les zones marginalisées qui ont donné naissance à des arrestations et des procès « qui ne cadrent pas avec la volonté de renforcement des droits de l’Homme et de respect de la dignité des citoyens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter