M Ouahbi : La situation des femmes et enfants marocains bloqués en Syrie et en Irak est « très complexe »

Le président de la mission exploratoire temporaire sur la situation des femmes et des enfants bloqués en Syrie et en Irak, le député Abdellatif Ouahbi, a indiqué que la création decette mission découle de la responsabilité juridique, nationale, historique et humanitaire des partis politiques nationaux de rechercherune solution à ce problème.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi matin au siège de la Chambre des représentants, Me Ouahbi a souligné qu’il s’agit d’une question « très complexe »,puisqu’elle est liée à la souveraineté de certains pays comme la Syrie et l’Irak, que le Maroc respecte scrupuleusement.

Le Maroc agit de loin pour tenter de trouver une solution à cette question, qui est compliquée par la situation de ces enfants, liée à leur nationalité, au mariage illégal et à d’autres complications auxquelles se heurte le travail de la mission, a-t-il expliqué.

Le député du PAM considère qu’un groupe d’enfants vit aujourd’hui dans des conditions difficiles, en raison des scènes abominables qu’ils ont vécues dans les foyers de tension etqui affectent négativement leur quotidien, ajoutant que l’intégration de ces enfants dans la société est « difficile » et demande « beaucoup d’efforts » à cause de leur passé dans les foyers de tension.

Me Ouahbi a mis l’accent sur la difficulté d’intégrer les enfants rapatriés, « à cause du manque de garanties sur leur rupture avec l’idéologie djihadiste, compte tenu de l’existence de plusieurs cas d’individus qui sont retournés dans leur pays d’origine puis ont rejoint à nouveau les groupes terroristes ».

« Cela pose un défi énorme, entre la nécessité de protéger la sécurité des Marocains et la responsabilité de la société envers ces personnes qui ont voyagé dans des foyers de tension en tant que citoyens marocains », a-t-il poursuivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter