Politique – Le PAM et le PJD tiennent une réunion de concertation de 5 + 5
Événement. Le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de la justice et du développement (PJD) ont tenu, samedi au siège central du PJD à Rabat, une réunion de concertation, sous la présidence de leurs secrétaires généraux respectivement Abdellatif Ouahbi Saâd Dine El Otmani.
Dans une déclaration commune, le PAM et le PJD ont souligné que cette réunion, qui s‘inscrit dans le cadre de leur souci de renforcer le dialogue avec tous les partis politiques nationaux, a constitué l’occasion d’échanger et de se concerter sur les derniers développements de la situation sur la scène nationale.
Dans ce contexte, les dirigeants des deux partis ont évoqué l’affaire dite de l’espionnage téléphonique, exprimant leur rejet des tentatives de parties étrangères de nuire au Royaume du Maroc, à travers la publication d’informations sur l’infiltration des téléphones de personnalités marocaines et étrangères et de responsables d’organisations internationales.
Ils ont salué à cet effet la décision des autorités marocaines compétentes de faire appel à tous les mécanismes juridiques et judiciaires appropriés pour rétablir la vérité dans cette affaire.
+ Au menu : Le Covid-19 et les élections 2021 +
Les directions des deux formations politiques ont également discuté de toutes les questions qui agitent la scène nationale, notamment la pandémie du Covid-19 et les préparatifs pour la tenue des différentes échéances électorales.
Elles ont exprimé sur ce chapitre leur fierté des succès précieux engrangés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, et avec la contribution considérable des pouvoirs publics et de tous les acteurs, précisant que ces acquis ont été confortés par la réussite de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 et la volonté du Royaume de produire localement le vaccin contre ce virus.
Les responsables du PAM et du PJD, tout en exprimant leurs remerciements et leurs félicitations à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cette grande prouesse, qui place le Maroc au premier rang des nations à l’échelle internationale, ont fait part de leur inquiétude et de leur appréhension face à la récente recrudescence des cas de contamination et qui sont appelés à augmenter davantage durant la saison d’été, appelant les citoyens à plus de vigilance et à respecter les consignes de prévention édictées par les autorités compétentes, seul moyen de préserver la santé publique et d’épargner à notre pays les graves répercussions d’une éventuelle détérioration de la situation épidémiologique.
+ La volonté commune de contribuer au succès de ces scrutins avec un esprit patriotique +
Ils ont par ailleurs passé en revue lespréparatifs des prochaines élections, insistant sur leur volonté commune de contribuer au succès de ces scrutins avec un esprit patriotique et de manière à consolider le processus démocratique dans notre pays et à renforcer le choix démocratique qu’il s’est choisi par voie constitutionnelle.
Ils ont exprimé, à cette occasion, leur rejet de toutes les tentatives visant à saper la transparence et la liberté des élections, à travers notamment le recours aux fonds électoraux et à l’intimidation contre les militants de certains partis politiques, ce qui implique l’intervention ferme des autorités compétentes pour mener à bien leur devoir de garantir la sincérité des prochaines élections, conformément aux dispositions de la loi et de la Constitution et aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi, garant des choix démocratiques et des droits et libertés des citoyens et de la collectivité.
Les directions du PAM et du PJD se sont félicitées de la coordination entre les deux partis sur le front de la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus et l’élaboration du nouveau modèle de développement et entre leurs élus au niveau des collectivités territoriales, soulignant l’importance de consolider cette coordination en vue de contribuer au processus démocratique et de développement au Maroc et de relever les grands défis qui se posent devant le pays.