Le BP du PAM se félicite du dernier discours de SM le Roi et se penche sur les préparatifs des élections
Le bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM) a tenu, mercredi, une réunion en présentiel présidée par le secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, et consacrée à l’examen des derniers développements sur la scène politique nationale et internationale et aux préparatifs des prochaines échéances.
Au début de cette réunion, les membres du bureau politique ont exprimé leur haute appréciation pour le contenu du dernier discours du Trône, et pour les messages très précis qu’il portait et qui reflètent la dimension stratégique et la vision profonde de Sa Majesté le Roi, surtout concernant les problèmes de voisinage.
Les membres du bureau politique du parti, tout en saluant hautement le souci de Sa Majesté le Roi de consolider les relations fraternelles entre les deux pays frères, le Maroc et l’Algérie, invitent en retour lerégime algérien, les partis politiques et toutes les forces vives de l’Algérie à faire valoir la logique de la sagesse et des liens communs et à saisir cette main tendue par le Maroc en répondant favorablement à ce discours responsable et direct, en vue de servir l’avenir des peuples marocain et algérien frères.
Au sujet de l’affaire dite d’espionnage, en tant qu’histoire montée de toutes pièces par des parties occultes, en se servant de médias et d’organismes de défense des droits de l’Homme connus pour leur hostilité au Maroc, les membres du bureau politique ont saisi cette occasion pour rendre hommage au rôle des différentes institutions constitutionnelles nationales et des autres organes qui veillent, de jour comme de nuit, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, sur la protection de la sécurité du Maroc et la poursuite de son processus de développement et de son rayonnement international.
Ils ont dénoncé par la même le recours par les adversaires et ennemis du Maroc à ces procédés méprisables comme une tentative désespérée de freiner son progrès et son leadership dans la région, dont le dernier en date est l’accord historique destiné à la fabrication locale du vaccin anti Covid-19.
S’agissant de l’évolution de la pandémie du coronavirus et des différents défis qu’elle pose au Maroc, les membres du bureau politique ont renouvelé leur appréciation pour les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour réussir l’opération de vaccination, en permettant au Royaume de vacciner gratuitement plus de 10 millions de citoyens. Toutefois, déplore le communiqué, et en dépit de tous les succès remportés par notre pays depuis le début de la pandémie, le gouvernement continue de prendre décisions improvisées et anarchiques, traduisant un manque de vision à moyen terme pour faire face à toute détérioration de la situation épidémiologique.
Dans ce contexte, les membres du BP du PAM ont souligné que la lutte contre la propagation du Covid-19 nécessite un grand travail de sensibilisation et de communication avec les citoyens, ainsi que l’application de mesures de prévention, « et non pas seulement la fermeture des villes et l’atteinte aux moyens de subsistance des citoyens ».
A cet effet, le communiqué renouvelle son appel à tous les militants du PAM et à tous les citoyens pour le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités ainsi que le renforcement de la vigilance et de la solidarité pour faire face à tous les défis posés par la pandémie.
Abordant le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement, le bureau politique a réitéré sa considération pour cet important travail inclusif et pour l’effort national déployé par les différentes composantes de la Commission ainsi que par l’ensemble des parties, des partenaires et différents acteurs pour l’aboutissement de cet acte stratégique national, précisant que le contenu de ce rapport constitue l’une des références importantes du programme électoral du parti.
Le bureau politique a également évoqué la situation interne du parti et les préparatifs des prochaines échéances électorales, se félicitant des progrès enregistrés dans le processus d’investiture des candidats et de la méthodologie adoptée par la direction du parti dans la gestion du dossier des candidatures des femmes au titre de la liste régionale pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, garantissant la transparence et l’égalité des chances.
A cet égard, le bureau politique a officiellement nommé M. Samir Koudar en tant que directeur général de la prochaine campagne électorale du parti.