M. Ouahbi dénonce ceux qui cherchent à vider la constitution de sa substance démocratique
Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a dénoncé ceux qui cherchent à modifier l’article 47 de la constitution et vider ainsi le texte constitutionnel de sa substance démocratique.
L’article 47, souligne-t-on, stipule dans son premier paragraphe: « Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats ».
Lors de son meeting dimanche dans la commune de Ben El Ouidane, province Beni Mellal, le leader du PAM a souligné qu’il y a « des gens qui veulent faire de l’article 47 de la constitution un sujet commercial, de critique et d’argent ».
« Ceci est un affront à la constitution », a-t-il martelé, rappelant que le PAM milite pour « la démocratie et la liberté de choix ».
Selon le dirigeant du parti du tracteur, l’article 47 est « une des dispositions sacrées de la constitution qui donnent une valeur à la démocratie dans le pays ».
« Lorsque vous faites de l’article 47 juste une transaction financière ou de corruption, vous vous dites où est ce que l’on va, vers quelle démocratie allons-nous? », s’est-il interrogé.
Il a par ailleurs expliqué que les régions ne pourront se développer que par la démocratie dans le pays, « parce qu’elle offre à chacun l’opportunité d’exprimer son avis et d’exiger son droit…sans démocratie tout se décidera dans le centre (à Rabat) ».
« Quand vous voyez des gens cherchant à démanteler l’article 47 avec l’argent et les moyens de l’État et du gouvernement, je commence à avoir peur pour la constitution, peur pour l’article 47 et peur pour la démocratie au Maroc », a encore souligné Me Ouahbi.
« Ils veulent transformer l’article 47 en une simple transaction commerciale. L’article 47 ne peut pas être une pompe d’essence. »
Et d’ajouter : « L’article 47 est le pacte qui nous unit, unit démocratiquement le peuple et SM le roi, qui veille à l’édification des institutions de manière démocratique et qui rejette ces pratiques. L’article 47 est le garant fondamental de notre stabilité politique, sociale et institutionnelle », a-t-il affirmé, dénonçant ceux qui cherchent à « accéder à la chefferie de l’exécutif en piétinant toutes les institutions ».
Il conclua en disant : « Je vous le dis à partir de cette région, près de ce grand barrage, nous ferons nous aussi barrage au démantèlement de la constitution et de la démocratie ».