Le PAM en tête des élections des membres du Conseil provincial avec 10 sièges à Rehamna
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en tête des élections des membres du Conseil provincial de Rehamna, avec 10 sièges sur les 17 que compte cette instance élue.
Le PAM a raflé 263 voix qui lui ont permis d’obtenir 10 sièges, dont 3 réservés aux femmes, suivi du Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec 5 sièges (137 voix), dont 2 consacrés aux femmes, selon les données des autorités locales.
Les membres des conseils des préfectures et des provinces sont élus par un collège électoral formé des membres des conseils des communes relevant de la préfecture ou de la province concernée, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
Ces élections se caractérisent par un ensemble de nouveautés apportées par la loi organique n° 06.21, modifiant et complétant la loi organique n° 59.11, notamment la mise en place d’un mécanisme pour garantir la représentativité des femmes au sein de ces conseils, leur attribuant ainsi un tiers des sièges au niveau de chaque conseil de préfecture ou de province, sans entraver leur droit de se porter candidates pour le compte d’autres sièges ouverts à pied d’égalité aux hommes et aux femmes.