Touimi Benjelloun : Les accords de pêche et d’agriculture avec l’UE bénéficient de la « pleine légitimité juridique »
M. Mohamed Touimi Benjelloun, vice-président de la Chambre des représentants sortante, a indiqué que les accords de partenariat dans les domaines de l’agriculture et de la pêche durable entre le Royaume et l’Europe bénéficient de la « pleine légitimité juridique et parlementaire », ajoutant que la décision du Tribunal européen, fondée sur un recours déposé par le « Polisario » en 2019, « n’a aucune base légale ».
M. Touimi a souligné dans des déclarations à la presse que ces accords sont passés par toutes les étapes de ratification liées aux accords internationaux au sein de l’institution législative, notant que la décision du Tribunal de l’UE « n’a pas tenu compte de ces éléments » et « n’a pas pris en considération le statut juridique de ces accords ».
Il a relevé que cette décision a tenté de donner une légitimité perdue au « Polisario » sur la représentation des citoyens marocains d’origine sahraouie, « ce qui contredit même la légalité internationale qui n’a jamais emprunté cette voie ».
A rappeler que la Cour de justice de l’Union européenne vient d’annuler les accords sur l’agriculture et la pêche signés avec le Maroc, sur la base d’un recours déposé par les séparatistes du « Polisario ».