PORTRAIT- Abdellatif Miraoui, un chercheur de renom pour diriger le ministère de l’Enseignement supérieur
Le Roi Mohammed VI a nommé Abdellatif Miraoui
Le Dr Abdellatif Miraoui, qui est directeur de l’Institut national des sciences appliquées INSA de Rennes en France et membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, est né le 13 janvier 1962 à FkihBen Saleh.
Après des études primaires et secondaires dans cette ville et à Casablanca, il est parti en France pour poursuivre ses études universitaires où il a obtenu un doctorat en technologies électroniques de l’université de Besançon et un diplôme d’études approfondies en génie électronique et informatique industrielle de l’université de Mulhouse.
En France, il a enseigné en tant que maître de conférences à l’université de Dijon, de Besançon et de Belfort-Montbéliard.
En 2011, M. Miraoui a été nommé président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech et présidé l’Agence universita
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques, dont plus de 120 contributions dans des revues internationales, et le co-auteur de 4 livres. Il a également assuré l’encadrement de 32 thèses de doctorat.
Ses projets de recherche portent sur l’amélioration et la gestion de l’énergie électrique, les technologies de l’hydrogène, les réseaux intelligents et les systèmes de conduite pour véhicules électriques et hybrides.