Portrait – Mehdi Bensaid, une jeune compétence aux commandes du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication

Le nouveau gouvernement, qui vient d’être nommé par le Roi Mohammed VI, comprend plusieurs jeunes compétences, dont Mehdi Bensaïd, appelé à piloter le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

M. Bensaid est né à Rabat le 26 octobre 1984. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’est rendu en France pour poursuivre ses études supérieures, et qui ont été sanctionnées par un master en «Géopolitique » et «Relations internationales – Analyse des conflits » à Toulouse (France) / promotion 2009. Il obtiendra également un autre Master en « Politique, Management et Développement » (2016-2018).

Le jeune ministre a présidé la «Ligue des jeunes démocrates marocains » (2008-2013), qui a eu une empreinte importante dans le monde associatif national, notamment en relation avec les questions de la jeunesse et le renforcement des valeurs de citoyenneté.

En 2008, il rejoindra le « Mouvement pour tous les démocrates », qui constituera le premier noyau pour la création du Parti authenticité et  modernité (PAM).

Les élections législatives de 2011 permettront à M. Bensaid de s’engager dans l’action politique dans le cadre de ce qu’on a appelé la  «Liste nationale des jeunes » et réussira à être élu à la Chambre des représentants au titre de la législature 2011-2016 où il se verra confier la fonction de président de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans le cadre de ses fonctions parlementaires, il présidera également le groupe d’amitié parlementaire Maroc-Birmanie.

En septembre 2014, il sera élu président de l’Union africaine des jeunes parlementaires, lors des travaux de l’assemblée générale constitutive tenue au siège de la Chambre des représentants à Rabat, avec la participation de représentants des institutions législatives de 27 pays africains.

En septembre 2015, le nouveau ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se présentera aux élections communales et remportera son siège au niveau de la circonscription d’Agdal-Riyad (Rabat).

Concernant son action au sein du PAM, il a longtemps travaillé avec les jeunes au sein du parti du fait de ses importantes expériences antérieures, et a été membre du conseil national du parti et de son secrétariat, avant de devenir membre du bureau politique, une mission qu’il occupe jusqu’à nos jours.

Lors des élections législatives du 08 septembre 2021, M. Bensaid a été élu député à la circonscription de Rabat-Océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter