Parlement – Le PAM demande au gouvernement de respecter ses engagements socio-économiques et de poursuivre la mobilisation sur le Sahara
Le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants a appelé mercredi le gouvernemen
Le chef de ce groupe, Ahmed Touizi a salué, dans le cadre de l’examen du programme du gouvernement devant les députés, les principaux engagements pris par le gouvernement visant à répondre aux attentes sociales urgentes, à surmonter les effets de la pandémie et à réaliser la relance économique.
Il a cité en particulier la création d’au moins un million d’emplois au cours des cinq prochaines années, la réalisation de la protection sociale globale, l’élargissement de la classe moyenne, la mobilisation du système éducatif dans le but de classer le Maroc parmi les 60 meilleurs pays au monde, la mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh, notamment à travers la création d’un Fonds spécial doté d’un budget d’un milliard de dirhams à l’horizon 2025, ainsi que l’amélioration progressive des équilibres macro-économiques.
Ces engagements ambitieux confirment la déterm
Dans le même contexte, a-t-il poursuivi, un nouveau souffle devrait être donné aux secteurs de la culture, de la jeunesse et du sport, qui ont été considérablement affectés par la pandémie du Covid-19, ajoutant que le modèle de développement de notre pays « a atteint sa limite », de sorte qu’il est nécessaire de renforcer les secteurs productif et des services afin de créer plus d’emplois et lutter contre le chômage des jeunes.
Le chef de file des députés du PAM a par ailleurs exhorté le gouvernement à lancer des réformeséconomiques et sociales, en commençant par la révision des prix, la réduction des déficits du budget de l’État et l’accélération du rythme de mise en œuvre des projets.
Concernant la question du Sahara, il a réaffirmé que la défense de l’intégrité territoriale du Royaume est une « priorité absolue pour tous les Marocains », invitant le gouvernement à poursuivre le processus de développement des provinces du Sud par la mise en œuvre du nouveau modèle de développement élaboré au profit de ces régions, et qui constitue un levier essentiel pour la mise en valeur des ressourcesnaturelles et humaines dont elles regorgent.
M. Touizi a plaidé dans ce sens pour la poursuite de la mobilisation de toutes les catégories de la société et de toutes les forces vives de la nation, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour porter la réponse vigoureuse aux manœuvres et provocations des adversaires de l’intégrité territorialedu Royaume.
Il a fait remarquer que le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour protéger sa sécurité et sa stabilité, préserver son unité nationale et territoriale, protéger sa souveraineté et défendre ses intérêts.
Dans ce contexte, il a salué la victoire diplomatique remportée par le Maroc sur la question du Sahara marocain, sous la forte impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment avec la récente reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.
Il a également rendu hommage aux efforts entrepris par le Maroc pour parvenir à une solution « réaliste, applicable, juste et durable » à la question palestinienne, respectant les droits légitimes du peuple palestinien d’établir un État indépendant et souverain ayant Al Qods Acharif comme capitale