PORTRAIT – Ghita Mezzour, une experte de l’intelligence artificielle nommée ministre chargée de la Transition numérique
Mme Ghita Mezzour, qui a été nommée par le Roi Mohammed VI ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a été considérée comme une « étoile montante » par le département d’ingénierie électronique et informatique du Massachusetts Institute of Technology.
Mme MezZour est titulaire d’un doctorat en «informatique, organisations et société » et « génie électrique » de l’université Carnegie Mellon aux États-Unis, et d’une maîtrise en systèmes de communications de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.
La nouvelle ministre enseigne à l’université Internationale de Rabat et occupe les fonctions de directrice adjointe du laboratoire de technologie TICLAB de cette même université.
Elle est spécialisée dans l’intelligence artificielle et a fondé une startup appelée « DASEC » et mène actuellement plusieurs projets au profit d’organisations internationales, des agences gouvernementales et du secteur privé.
La ministre en charge de la Transition numérique et de la Réforme de la gestion a également été présidente du programme de la 16ème conférence internationale sur les systèmes intelligents hybrides et participé au programme Engineering Applications of Artificial Intelligence.
Mme Mezzour supervise un projet de recherche sur l’écart entre la formation universitaire et les besoins du marché du travail au Maroc, en analysant les besoins du marché du travail et en les comparant aux matières enseignées par les universités marocaines.