Portrait – Fatima Zahra Mansouri, une femme d’engagement au poste de ministre de l’Habitat

Le Roi Mohammed VI a nommé Mme Fatima Zahra Mansouri, présidente du conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM), en tant que ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Mme Mansouri est née en 1976 dans une famille connue pour son  patriotisme. Son père est Abderrahman Mansouri qui fut pacha de Marrakech pendant huit ans.

La nouvelle ministre est titulaire d’un diplôme en droit des affaires anglo-saxon de l’université de New York, aux États-Unis, en plus d’un diplôme d’études approfondies « DEA » en droit des affaires de l’université de Montpellier, en France. Elle est licenciée en droit privé de l’université Mohammed V de Rabat après avoir obtenu un baccalauréat au lycée français Victor Hugo de Marrakech.

Mme Mansouri, que les militants du PAM aiment appeler la «conscience du parti », dispose d’un riche parcours professionnel en tant qu’avocate, puisqu’elle est propriétaire d’un cabinet spécialisé dans les transactions immobilières et commerciales.

La ministre de l’Habitat, qui vient d’être élue maire de Marrakech après les dernières élections communales, a également accumulé une grande expérience politique, puisqu’elle a été membre du bureau politique du PAM pendant deux mandats, présidente de son conseil national, députée durant deux législatures et maire de Marrakech pour deux mandats.

Elle a également été désignée femme la plus influente d’Afrique par le magazine américain « Forbes » sur une liste de 20 jeunes femmes de moins de 45 ans appartenant à 7 pays du continent et présentes dans le monde politique et des affaires.

La maire de Marrakech avait été aussi élue au classement Young Global Leaders 2014, une initiative du Forum économique mondial de Davos qui récompense des leaders mondiaux reconnus pour leur capacité entrepreneuriale et leur créativité.

Elle est par ailleurs présidente de l’association des étudiants en droit français et de l’association Mounia pour la sauvegarde du patrimoine.

2 commentaires
  1. Tarik ait bamoussa L'utilisateur dit

    نعمة المرأة الله احفظها امين يا رب

  2. CDVAM L'utilisateur dit

    A la demande de plusieurs de nos adhérents victimes d’arnaques par le réseau de Marrakech, nous avons constitué une base de données des donneurs d’ordres, (celui-ci semble s’adapter pour se maintenir et continuer les escroqueries financières). Depuis 2019 le CDVAM alerte et sollicite les autorités marocaines mais également les médias, les banques et plus précisément le CMI.
    Mais rien ne semble être mis en œuvre pour éradiquer ce réseau et mettre fin à ces escroqueries sur les touristes séjournant à Marrakech. En effet, depuis « la fin du COVID » nous observons la recrudescence des trafics des transferts illicites financiers.
    Nos adhérents nous ont communiqué les éléments et preuves des SARL-AU « cachets et signatures » relevé sur le pseudo contrats pour escroquer leurs victimes. Le Centre Monétique Interbancaire valide les transferts réalisés par leurs Terminaux de Paiements Électroniques (TPE). Les tickets bancaires font apparaitre le donneur d’ordre qui est CMB de MARRAKECH (nous avons également collecté dans la base de données CDVAM, les tickets et les relevés de comptes des victimes).
    Au regard de toutes ces preuves nous avons sollicité les instances bancaires afin de facilité les retro-facturations légitimes des victimes spoliées (abus de confiance, mensonge commercial par l’absence d’information du donneur d’ordres), ce qui est un délit pénal.
    Par ailleurs, nous avons essuyé le refus des dirigeants du CMI et de son Conseil d’Administration de nous communiquer les identités Morales et Physiques de ces Sociétés Anonymes à Responsabilité Limité de l’Actionnaire Unique et du donneur d’ordres CMB.

    SARL/AU : CAPITAL VERY CORP
    SARL/AU : APOLLO GLOBAL MANAGEMENT
    SARL/AU : HEXA SERVICE AGENCY
    SARL/AU : CARLYLE
    SARL/AU : SABRE CORP
    SARL/AU : EURO STRATEGY
    SARL/AU : FTI GLOBAL DISTRIBUTION SYSTEM
    Nous avons également demandé aux administrations concernées que soit communiqué les identités Physique des donneurs d’ordres et dirigeants des sociétés connaissant pour certaines les IF, ICE, TP, CNSS et agréments délivrés par les CRT et CNT !

    Pouvez-vous agir et engager les investigations sachant que le secteur de domiciliation semble être leur repère au quartier industriel de GUELIZ. Car les impôts et diverses taxes sont bien prélevées à ces SARL. Si non ou va l’argent ?

    Le 30/06/2023 nous avons émis une « ADRESSE » au journal LA QUOTIDIENNE mais également aux dirigeants « The Carlyle Group » qui ne nous ont pas répondu.

    (Nous avons interpelé les autorités de Marrakech mais également le CNT, Le CRT, l’OMNT, Monsieur Tossa et la CFCIM. Nous attendons la réponse sur la SARL-AU CARLYLE de Marrakech qui procède aux détournements financiers sur des touristes séjournant à Marrakech. A ce propos nous avons émis une requête aux Manageurs Groupe CARLYLE (US) qui nous ont communiqué avoir un contentieux avec le MAROC.
    Nous souhaitons vous faire connaitre que cette société propose des contrats en utilisant votre notoriété au regard de votre enseigne. Nous avons vérifié suite à plusieurs requêtes des Touristes victimes séjournant à Marrakech. Depuis notre mise en œuvre des objectifs du CDVAM (2019). Il s’avère que d’autres sociétés pratiquent ou ont pratiqué les mêmes arnaques, nous avons rassemblé le cachet avec signature dans une fiche base de données des contrats proposées par celles-ci.)

    Nous pouvons-vous documenter sur nos investigations et les éléments de preuves sur le réseau de Marrakech qui à la bienveillance des banques notamment le CMI ou des changements ont eu lieu au sein de la direction et du CA de Casablanca.

    Merci de l’attention ainsi que de votre engagement et des investigations, pour démanteler ce réseau et à répondre à la requête sur les identités des donneurs d’ordres. Nous observons par ailleurs que le quartier Industriel de GUELIZ semble être leur repère résidentiel les adresse sur les contrats sont les mêmes. Le CDVAM cdam@orange.fr sur demande exclusivement par courriel peu délivrer les bases de données à vos services enquêtes locales

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter