Histoire de Tétouan – Parution de deux nouveaux livres du chercheur Taib Ajzoul

La recherche sur l’histoire locale de Tétouan s’est récemment enrichie avec la publication de deux nouveaux livres du chercheur Taib Ajzoul par les éditions de Bab Al Hikma.

« Le système administratif et makhzani à Tétouan à l’époque du protectorat espagnol (1912-1956) » est l’intitulé du premier livre de 213 pages en grand format.

Cette oeuvre vise à mettre en lumière le système qui reposait dans la région du Nord du Maroc sur la dualité de pouvoir et son exercice de la part des autorités espagnoles, sous la présidence du « Haut Commissaire » ou du « Résident général », et du gouvernement calife, dirigé par le grand vizir, sous le commandement du calife, sachant que plusieurs personnalités éminentes du mouvement national ont occupé des postes dans les gouvernements califes successifs à cette époque, tels que Hadj Abdeslam Bennouna, le leader Abdelkhalek Torres et le savant Mohamed Daoud, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter