Culture – M. Bensaid visite le chantier du projet socioculturel « Les Etoiles de Jemaâ Fna » à Marrakech
Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid a visité, samedi à Marrakech, le chantier du projet « Les Etoiles de Jemaâ Fna », un espace d’initiation et de formation aux métiers des arts et de la scène.
Lors de cette visite, le ministre a rencontré l’écrivain et artiste, Mahi Binebine, initiateur de ce projet, qui ciblera plus de 1.000 jeunes annuellement, par des activités culturelles et musicales.
A cette occasion, M. Bensaid, a souligné que son Département soutient ce projet et demeure disposé à apporter l’appui et le soutien nécessaires à des projets socioculturels similaires dans toutes les régions du Royaume.
Un centre dédié à l’initiation et la formation aux métiers des arts et de la scène
Ce genre de projets, a expliqué le ministre, est de nature à favoriser l’émergence de jeunes talents dans les domaines culturel et artistique. Le centre « Les Étoiles de Jemaâ El Fna » qui bénéficie d’une contribution financière dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a pour objectif de lutter contre le sentiment d’abandon et de réduire l’écart social.
Cet espace qui ouvrira ses portes aux jeunes du quartier où, il est implanté, sera dédié à l’initiation et la formation aux métiers des arts et de la scène : musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques…, ainsi qu’à l’apprentissage des langues étrangères.
Considéré aussi comme espace de diffusion où les talents du quartier pourront se produire dans un cadre professionnel, le Centre « Les Etoiles de Jemaâ El Fna » accueillera dans le cadre de ses activités culturelles, des artistes, des troupes et des compagnies marocaines et internationales pour des spectacles, des représentations et des projections.