La ministre Leila Benali participe aux côtés du chef du gouvernement à la COP26
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali participe, aux côtés du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, aux travaux de la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), qui se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Écosse.
La délégation marocaine comprend également Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Lors d’une récente rencontre à Rabat, organisée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, Mme Benali a relevé que les objectifs du Royaume durant cette COP seront de «consolider son leadership en tant que nation très engagée auprès de la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique ».
Le Royaume aura également à cœur de faire valoir son modèle de transition énergétique et écologique et de continuer à promouvoir les initiatives marocaines lancées depuis la COP de Marrakech.
Selon la ministre, il s’agira également pour le Royaume d’attirer les investissements étrangers et privés et de promouvoir l’accès à de nouvelles sources de financement climatique.
Quant aux négociations, « le Royaume, qui souscrit pleinement aux initiatives du groupe africain, du groupe des États arabes et du G77, accordera une attention particulière au développement des méthodologies visant à définir un objectif global d’adaptation en plus de finaliser le plan de travail de la mise en œuvre de l’accord de Paris », a-t-elle ajouté.
Cette conférence constituera une occasion pour présenter les politiques et stratégies ambitieuses que le Maroc a engagées avec succès, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, afin de consolider les bases du développement durable, encourager la transition énergétique et soutenir les technologies propres, et ce dans le cadre du renforcement de la contribution effective du Royaume aux efforts internationaux dans ce domaine.